Au Togo, le secteur de l’immobilier enregistre l’arrivée d’un nouvel acteur. “ Togohome”, une plateforme d’opérations et de transactions immobilières a été officiellement lancée en fin de semaine à Lomé.
L’initiative, portée par la startup éponyme et validée par la Fédération Togolaise de l’immobilier (FTI) et le ministère de l’urbanisme, offre via un site web, une application mobile (en téléchargements gratuits) et un portail whatsapp, la possibilité aux résidents et à la diaspora de réaliser des opérations de divers ordres.
“Sur Togohome, vous avez des annonces immobilières couvrant tout le territoire, proposées par des agents accrédités et affiliés à la Fédération, ce qui résout les problèmes de transparence, de fiabilité et de conformité des annonces”, explique le Chef projet, Martial Ahadji.
“La digitalisation des annonces et des opérations dans le secteur de l’immobilier, ce n’est pas nouveau au Togo. Mais c’est la première fois qu’une plateforme réunit tous les agents et acteurs immobiliers agréés du pays, et propose des solutions concrètes pour la diaspora et même les populations des milieux reculés ne pouvant pas aisément accéder au site ou à l’appli”, renchérit le promoteur de la startup, Edmond Joseph Messan.
La plateforme, qui se positionne d’ores et déjà comme “Le Google de l’immobilier au Togo”, propose également d’autres services, selon ses concepteurs : assurance habitation, régularisation foncière, ou encore travaux immobiliers, notamment.
Notons que de LandLW à Habitat Afrik, de nombreuses solutions similaires ont émergé récemment dans l’écosystème de l’immobilier et du logement, dans un contexte de forte promotion de la transformation digitale et de l’économie numérique portée par les pouvoirs publics.
Octave Bruce
(Source : Togo First, 15 janvier 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000