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Au Togo, le régulateur des télécoms annonce une nouvelle enquête de satisfaction client !

vendredi 31 mai 2024

Il s’agira notamment d’évaluer la perception des consommateurs quant aux services offerts par les opérateurs, tout en identifiant les domaines nécessitant des améliorations. Ce n’est pas la première fois que le gendarme des Télécoms togolais se livre à une telle évaluation.

Au Togo, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) organise une nouvelle enquête de satisfaction client, à partir du lundi 3 juin. L’objectif de cette initiative est d’avoir la perception des consommateurs à l’égard de leurs prestataires de services télécoms, évaluant à la fois la qualité des services offerts et la satisfaction en termes de relation client.

Cette enquête, couvrant l’intégralité du territoire national, se concentrera essentiellement sur l’appréciation des utilisateurs concernant les services proposés par les opérateurs mobiles et les fournisseurs d’accès à internet fixe. Elle cherchera également à identifier les éventuelles sources de mécontentement et les secteurs nécessitant des améliorations.

L’objectif de cette initiative est d’avoir la perception des consommateurs à l’égard de leurs prestataires de services télécoms, évaluant à la fois la qualité des services offerts et la satisfaction en termes de relation client, informe Togo First.

Les consommateurs seront sollicités pour participer à cette enquête, via divers canaux de communication, notamment par SMS. L’objectif est de recueillir une variété d’opinions et d’expériences, reflétant ainsi la diversité des utilisateurs des services télécoms au Togo.

Il convient de rappeler que cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par le gendarme togolais des télécoms, en ligne avec sa mission de veiller à la qualité des services télécoms dans le pays. Les enquêtes précédentes ont débouché sur des recommandations spécifiques adressées à chaque opérateur, ou conduit à des mesures disciplinaires lorsque nécessaire.

Ayi Renaud Dossavi

(Source : Agence Ecofin, 31 mai 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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