L’audit concerne le projet des filets sociaux et services de base géré par l’Agence nationale de développement à la base (ANADEB). Il s’agit d’un projet d’appui financier et multiforme direct aux populations les plus vulnérables du Togo.
Le gouvernement togolais a misé sur les transferts par téléphone mobile pour venir en aide aux populations vulnérables. Avec l’appui de la Banque Mondiale, les filets sociaux de base auraient permis de transférer de l’argent à environ 52.000 ménages à raison de 15.000Fcfa chaque trimestre. Environ 19,2 milliards de francs cfa ont été mobilisés pour l’ensemble du programme qui comporte trois composantes.
Il s’agit donc de vérifier l’exactitude du nombre de SIM utilisées dans l’opération des transferts monétaires, d’attester qu’elles ont été bien destinées aux personnes bénéficiaires du projet et qu’enfin ces cartes SIM sont toujours actives. De ce fait, le gouvernement devra connaître avec exactitude le montant des opérations ayant abouties et celles échouées. De quoi établir un rapport détaillé des transferts digitaux dans le cadre du projet.
Selon l’avis de manifestation d’intérêt publié par l’ANADEB, l’audit s’entendra aussi au système d’information de gestion (SGI) du projet, afin d’évaluer la satisfaction des bénéficiaires.
La digitalisation du processus de paiement des fonds de soutien aux ménages identifiés est intervenue avec la pandémie de la Covid-19. L’audit annoncé des paiements digitaux permettra de s’assurer que « l’ensemble les différents éléments du processus de digitalisation se sont déroulés conformément au processus prévus ».
Le projet des filets sociaux et services de base a été lancé en février 2018, avec l’appui de la Banque Mondiale.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 25 août 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800