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Au Togo, le Mobile Money face au défi de l’interopérabilité et de la standardisation

vendredi 22 mars 2024

En pleine croissance depuis 2016, le marché togolais du mobile money, à l’image de celui d’autres pays africains, reste confronté à des disparités dans les mécanismes de transaction, ce qui crée de la confusion chez les utilisateurs et entrave l’accélération de son adoption généralisée comme moyen de paiement universel.

Ces obstacles ont maintenu les principaux opérateurs, tels que Moov Africa Togo, Tmoney (Togocom) ou Coris Money, dans une situation de fonctionnement isolé, sans interopérabilité effective.

Malgré l’annonce en 2018 par le gouvernement togolais d’une initiative ambitieuse visant à unifier les services financiers électroniques à travers une plateforme unique nommée « TogoPAY », le projet a subi des retards significatifs.

Constat

Actuellement, il est plus simple d’effectuer un transfert d’argent de Moov Togo vers MTN Bénin, dans un pays voisin, que de Moov Togo vers TMoney, pourtant dans le même pays.

Ce cloisonnement se traduit par des défis quotidiens pour les utilisateurs. Notamment, lorsqu’il s’agit d’envoyer de l’argent de Moov Africa Togo à Tmoney, le processus est loin d’être fluide. Le bénéficiaire reçoit un code, mais de nombreux points de vente refusent d’accepter ces codes, rendant les transactions compliquées et souvent infructueuses.

La situation est d’autant plus complexe que les systèmes de Moov et Tmoney ne sont pas standardisés. Chez Tmoney, c’est l’envoyeur qui initie la transaction, tandis que chez Moov, c’est le point de vente qui commence, et l’envoyeur valide ensuite en saisissant un code USSD.

La problématique de l’interopérabilité n’est pas propre au Togo mais c’est un constat général sur le continent africain où on dénombre plus d’une cinquantaine de services de paiement mobile.

L’absence de plateforme d’interopérabilité et de normes standardisées constitue non seulement un obstacle pour les utilisateurs souhaitant effectuer des transactions simples et rapides, mais aussi une entrave au potentiel de croissance du secteur du mobile money au Togo.

Au Togo, ces derniers mois, un projet similaire à TogoPAY a été ressorti des tiroirs et remis sur la table, dans le cadre de trois initiatives d’investissement dans le numérique que le Togo développe avec la GIZ et le Millennium Challenge Corporation (MCC), à travers ses programmes ProDigiT, Compact et Threshold. Si ces initiatives redonnent espoir quant à l’avènement d’une solution d’interopérabilité qui pourrait transformer le paysage des services financiers électroniques, les acteurs quant à eux, appellent surtout à une collaboration forte et à une mise en place de normes standardisées qui permettraient d’augmenter l’efficacité, d’améliorer l’expérience utilisateur et de promouvoir une plus grande inclusion financière. Certains en appellent au régulateur.

Fiacre E. Kakpo

(Source : Togo First, 22 mars 2024)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 1162 abonnés aux 4 FAI
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- Liaisons louées : 3971

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(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
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(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


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(NIC Sénégal, décembre 2023)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Datareportal, Janvier 2023)

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