Sooretul est une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de produits agricoles locaux au Sénégal. Sa plateforme propose aussi un service de marketing digital.
L’initiative, portée par 4 jeunes entrepreneurs, vise à mettre en relation deux catégories de personnes : les producteurs agricoles ruraux et les clients potentiels vivant en zone urbaine. Par ailleurs, ils œuvrent pour la création d’emplois pour les agricultrices du Sénégal.
« Les structures de transformation des produits agricoles disposent de peu de moyens pour commercialiser leurs produits sur le marché local et international. Sooretul vient résoudre ce problème en donnant une grande visibilité aux produits locaux et un guichet permanent pour des commandes à grande échelle, tout en faisant la promotion de la femme dans l’agro-business », explique Awa Caba, cofondatrice.
Sooretul a vu ses ventes tripler quelques années après le lancement de ses activités. La faible bancarisation des clients et la concurrence étrangère sont toutefois des difficultés auxquelles l’entreprise doit faire face.
Aïsha Moyouzame
(Source : Agence Ecofin, 31 janvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800