OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Au Rwanda, un laboratoire virtuel pour les cours pratiques dans les écoles (…)

Au Rwanda, un laboratoire virtuel pour les cours pratiques dans les écoles secondaires

lundi 6 septembre 2021

TIC pour l’éducation

Le système éducatif a intégré l’utilisation d’un laboratoire virtuel pour favoriser l’efficacité de l’apprentissage des cours pratique dans les écoles secondaires au Rwanda. L’intégration de cette technologie de pointe s’inscrit dans la stratégie de développement des solutions du centre rwandais de transformation digitale.

Le système éducatif rwandais poursuit sa marche vers la transformation numérique. Depuis le début de l’année 2021, il fait recours au laboratoire virtuel appelé « virtual labs in education software » pour les cours pratiques des sciences dans les écoles secondaires de la place. Cette technologie de pointe offre aux élèves la possibilité de mettre en pratique leurs compétences scientifiques.

« La solution de laboratoire virtuel consiste principalement en une simulation des logiciels visuels pour une variété de cours des sciences au secondaire, en passant par le niveau inférieur et supérieur. Elle est aussi une interface inclusive pour rendre l’accès facile à tous les élèves, y compris les utilisateurs vivant avec handicap », lit-on sur le portail du centre rwandais de transformation digitale.

Par ailleurs, cette solution donne confiance aux élèves lorsqu’ils font les pratiques dans les laboratoires réels. Elle vise également à fournir une formation pratique en Science, technologies, engineering et mathématiques (STEM). D’après le centre de transformation digitale, cette solution place l’élève au centre de l’apprentissage.

Notons que l’intégration du laboratoire virtuel dans le système éducatif est une solution au manque d’une conception vivante qui entraine des résultats d’apprentissage moyen ou médiocre au Rwanda. Cependant, le faible accès aux laboratoires de sciences physiques est le principal obstacle de sa mise en œuvre. Au début de cette année, le ministère de l’éducation du Rwanda (Mineduc), a affirmé que seuls 47 % d’écoles en milieu urbain et 18 % en milieu rural disposent d’un laboratoire.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 6 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2144/2483 Régulation des télécoms
  • 178/2483 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2483 Economie numérique
  • 853/2483 Politique nationale
  • 2483/2483 Fintech
  • 284/2483 Noms de domaine
  • 862/2483 Produits et services
  • 914/2483 Faits divers/Contentieux
  • 399/2483 Nouveau site web
  • 2319/2483 Infrastructures
  • 869/2483 TIC pour l’éducation
  • 94/2483 Recherche
  • 122/2483 Projet
  • 1527/2483 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 916/2483 Sonatel/Orange
  • 804/2483 Licences de télécommunications
  • 134/2483 Sudatel/Expresso
  • 480/2483 Régulation des médias
  • 625/2483 Applications
  • 517/2483 Mouvements sociaux
  • 818/2483 Données personnelles
  • 83/2483 Big Data/Données ouvertes
  • 302/2483 Mouvement consumériste
  • 181/2483 Médias
  • 328/2483 Appels internationaux entrants
  • 877/2483 Formation
  • 50/2483 Logiciel libre
  • 927/2483 Politiques africaines
  • 602/2483 Fiscalité
  • 83/2483 Art et culture
  • 286/2483 Genre
  • 930/2483 Point de vue
  • 495/2483 Commerce électronique
  • 757/2483 Manifestation
  • 161/2483 Presse en ligne
  • 62/2483 Piratage
  • 103/2483 Téléservices
  • 532/2483 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2483 Environnement/Santé
  • 163/2483 Législation/Réglementation
  • 171/2483 Gouvernance
  • 906/2483 Portrait/Entretien
  • 75/2483 Radio
  • 372/2483 TIC pour la santé
  • 138/2483 Propriété intellectuelle
  • 30/2483 Langues/Localisation
  • 541/2483 Médias/Réseaux sociaux
  • 1000/2483 Téléphonie
  • 98/2483 Désengagement de l’Etat
  • 495/2483 Internet
  • 61/2483 Collectivités locales
  • 198/2483 Dédouanement électronique
  • 527/2483 Usages et comportements
  • 524/2483 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2483 Audiovisuel
  • 1512/2483 Transformation digitale
  • 194/2483 Affaire Global Voice
  • 79/2483 Géomatique/Géolocalisation
  • 164/2483 Service universel
  • 341/2483 Sentel/Tigo
  • 88/2483 Vie politique
  • 752/2483 Distinction/Nomination
  • 18/2483 Handicapés
  • 349/2483 Enseignement à distance
  • 356/2483 Contenus numériques
  • 294/2483 Gestion de l’ARTP
  • 92/2483 Radios communautaires
  • 904/2483 Qualité de service
  • 213/2483 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2483 SMSI
  • 255/2483 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1327/2483 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2483 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2483 Internet des objets
  • 90/2483 Free Sénégal
  • 222/2483 Intelligence artificielle
  • 99/2483 Editorial
  • 11/2483 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous