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Au Nigeria, la start-up FairMoney octroie instantanément des crédits sans exiger de garantie

mercredi 22 février 2023

La lutte contre l’exclusion financière est toujours d’actualité en Afrique. Les institutions financières traditionnelles ont du mal à desservir certaines couches de la population, mais les fintechs proposent de plus en plus d’alternatives de services financiers.

FairMoney est une solution fintech développée par une start-up nigériane du même nom. Elle permet à ses utilisateurs d’accéder à des crédits en quelques minutes seulement, sans aucune garantie. Il a été lancé en 2017 par Laurin Hainy, Nico Berthozat et Matthieu Gendreau, qui voulaient construire la prochaine principale banque mobile sur les marchés émergents du continent.

« Les banques sont restées à l’écart de ce marché inexploité en raison du manque d’expertise en matière de technologie numérique pour servir les personnes aux revenus limités dans les zones reculées. […] Nous avons atteint un volume de décaissement de 93 millions USD en 2020, malgré la Covid-19 qui a impacté les entreprises de prêt », explique Laurin Hainy.

La solution dispose d’une application mobile accessible uniquement sur Android. Pour accéder aux services de la fintech, il faut créer un compte en utilisant un numéro de téléphone lié à un BVN, numéro de vérification bancaire mis en place par la Banque centrale du Nigeria pour lutter contre les transactions bancaires illégales dans le pays.

Il suffit ensuite de connecter une carte bancaire ou un compte bancaire à votre compte puis il est possible de recevoir un prêt. La fintech ne demande ni documents ni garanties pour octroyer des crédits. Néanmoins, elle « collecte et traite en toute sécurité les données de votre téléphone (SMS, détails de l’appareil, emplacement, répertoire) pour prendre une décision. Ces données nous sont nécessaires pour approuver votre prêt en temps réel sans vous demander de paperasse encombrante ».

FairMoney a attiré de nombreux utilisateurs depuis son lancement. L’application mobile a déjà été téléchargée plus de 10 millions de fois d’après le Play Store.

(Source : Agence Ecofin, 22 février 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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