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Au Maroc, la plateforme Rokhas digitalise les services gouvernementaux

jeudi 7 octobre 2021

La transformation digitale du secteur public est un enjeu majeur à l’ère du numérique. Au Maroc, la plateforme Rokhas créée par l’entrepreneur Fayçal Benachou accompagne depuis plusieurs années le gouvernement en vue de moderniser et d’optimiser le travail.

Rokhas, plateforme collaborative permettant la gestion de bout en bout du processus de délivrance des autorisations administratives et économiques, a été développée par l’entreprise marocaine Ribatis. Sa stratégie repose sur le modèle PPP (Partenariat Public-Privé) alliant le paiement de frais de services par les demandeurs et les revenus tirés des annonces publicitaires. Elle intervient dans la déclaration des activités, les autorisations, les télécoms, les travaux sur réseaux publics, les affichages publicitaires ou encore l’occupation du domaine public.

C’est en 2006 que Fayçal Benachou, digital entrepreneur du E-Gov avec une expertise internationale dans les technologies et développement de logiciels à grande échelle, décide de créer Rokhas. La plateforme est le résultat d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur et plusieurs administrations publiques, et sa société Ribatis. Son objectif est d’accélérer la dématérialisation des démarches et des procédures administratives menant au zéro papier.

La digitalisation des services à la population et aux entreprises est plus que jamais d’actualité, compte tenu des défis majeurs posés par la pandémie de la Covid-19. La mise à disposition d’outils numériques est une condition nécessaire à la modernisation des administrations. Cela demeure néanmoins insuffisant, et il faut aussi un accompagnement et un changement sur le terrain, dans un contexte où l’usage du papier et autres supports traditionnels est bien ancré dans les habitudes des fonctionnaires.

Rokhas entend non seulement unifier à l’échelle régionale, puis nationale les procédures de délivrance des autorisations et licences, mais aussi réduire et maîtriser les délais. Par ailleurs, elle permet de fiabiliser le référentiel des activités économiques et des conditions de leur exercice. Numériser les opérations gouvernementales réduit notamment les erreurs de manipulation, permet de recevoir les informations en temps réel et automatise les tâches répétitives. Cela assure ainsi une meilleure gestion du travail.

En plus de Rokhas, Ribatis offre d’autres services digitaux à sa clientèle où l’on compte des commerçants, artisans, industriels, opérateurs télécom, communes et préfectures, agences de contrôle sanitaire ou encore équipes ministérielles. Depuis le lancement de Rokhas, le Maroc a réussi à digitaliser le processus d’octroi des autorisations urbanistiques et économiques de 1 200 communes.

Aïsha Moyouzame

(Source : Agence Ecofin, 7 octobre 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 1162 abonnés aux 4 FAI
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- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
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(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

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(Datareportal, Janvier 2023)

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