OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mai 2023 > Au Ghana, l’Autorité de la cybersécurité recense les acteurs de l’écosystème

Au Ghana, l’Autorité de la cybersécurité recense les acteurs de l’écosystème

jeudi 11 mai 2023

Cybersécurité/Cybercriminalité

L’Autorité ghanéenne de la cybersécurité (Cyber Security Authority -CSA-) recense les différents acteurs du secteur. Selon la loi sur la cybersécurité votée en 2020 (Cybersecurity Act, 2020), la CSA est chargée d’accréditer les acteurs de l’écosystème.

Le recensement lancé par l’Autorité ghanéenne de la cybersécurité concerne les fournisseurs de services de cybersécurité, les établissements de cybersécurité et les professionnels de la cybersécurité.

Les licences et accréditations que délivre la CSA catégorisent les différents acteurs et définissent leurs périmètres d’interventions. Ainsi, les licences sont destinées aux fournisseurs de services de cybersécurité et les certifications aux établissements et professionnels.

Pour être retenu comme fournisseurs de services de cybersécurité, il faut être en mesure, entre autres, d’évaluer la vulnérabilité et d’opérer des tests d’intrusion ; d’intervenir dans l’appui à des procédures judiciaire par la capacité d’identification, d’acquisition, de conservation, de traitement ou d’analyse de données numériques. De même, les FCS devront avoir des aptitudes à assurer la surveillance, la détection, la prévention, l’atténuation des menaces ; soit des aptitudes d’un CERT ou d’un SOC. Ils sont appelés à assurer la gouvernance des risques cybers et à fournir des services de conseils, selon les conformités établies en République ghanéenne. Ces “Cybersecurity Service Providers (CSPs)” devront également être capables d’assurer des formations, selon les normes du ‘’cybersécurity act’’du pays.

Les établissements de cybersécurité “Cybersecurity Establishments” devront disposer d’une installation avec des équipements requis, avec des procédures opérationnelles dans leurs différentes interventions, essentiellement en appui des procédures judiciaires. Il s’agit d’être en mesure d’identifier, d’acquérir, de conserver, de transformer, d’analyser et de communiquer des données stockées sous un format numérique ou des preuves dans des procédures judiciaires. Ces mêmes conditions sont exigées pour fonctionner comme un CERT ou un SOC.

Enfin, les professionnels de la cybersécurité “Cybersecurity Professionals (CPs)”, pour être confirmés comme tels et avoir leurs accréditations, devront être en mesure d’évaluer les vulnérabilités et opérer des tests d’intrusion, proposer des services de réponse ; avoir des compétences dans la gestion des risques de cybersécurité, la gouvernance et la conformité.

Selon l’Autorité ghanéenne de cybersécurité, ces dispositions permettront de doter l’écosystème numérique du pays de structures et professionnels compétents pour la sécurité numérique. La CSA a été instituée par la loi sur la cybersécurité de 2020. Elle a pour entre autres missions, la régulation, la gestion (prévention et réponses aux incidents de cybersécurité), la promotion d’un espace numérique sécurisé, la collaboration avec des agences internationales de cybersécurité etc.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 11 mai 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4422/4869 Régulation des télécoms
  • 357/4869 Télécentres/Cybercentres
  • 3365/4869 Economie numérique
  • 1775/4869 Politique nationale
  • 4869/4869 Fintech
  • 530/4869 Noms de domaine
  • 1795/4869 Produits et services
  • 1501/4869 Faits divers/Contentieux
  • 754/4869 Nouveau site web
  • 4673/4869 Infrastructures
  • 1736/4869 TIC pour l’éducation
  • 209/4869 Recherche
  • 255/4869 Projet
  • 3271/4869 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1810/4869 Sonatel/Orange
  • 1598/4869 Licences de télécommunications
  • 313/4869 Sudatel/Expresso
  • 952/4869 Régulation des médias
  • 1252/4869 Applications
  • 1050/4869 Mouvements sociaux
  • 1599/4869 Données personnelles
  • 136/4869 Big Data/Données ouvertes
  • 604/4869 Mouvement consumériste
  • 363/4869 Médias
  • 664/4869 Appels internationaux entrants
  • 1561/4869 Formation
  • 99/4869 Logiciel libre
  • 2072/4869 Politiques africaines
  • 934/4869 Fiscalité
  • 172/4869 Art et culture
  • 591/4869 Genre
  • 1563/4869 Point de vue
  • 1005/4869 Commerce électronique
  • 1606/4869 Manifestation
  • 319/4869 Presse en ligne
  • 134/4869 Piratage
  • 210/4869 Téléservices
  • 884/4869 Biométrie/Identité numérique
  • 312/4869 Environnement/Santé
  • 346/4869 Législation/Réglementation
  • 349/4869 Gouvernance
  • 1760/4869 Portrait/Entretien
  • 151/4869 Radio
  • 774/4869 TIC pour la santé
  • 277/4869 Propriété intellectuelle
  • 65/4869 Langues/Localisation
  • 1040/4869 Médias/Réseaux sociaux
  • 1937/4869 Téléphonie
  • 194/4869 Désengagement de l’Etat
  • 1017/4869 Internet
  • 121/4869 Collectivités locales
  • 432/4869 Dédouanement électronique
  • 1188/4869 Usages et comportements
  • 1052/4869 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 576/4869 Audiovisuel
  • 3104/4869 Transformation digitale
  • 390/4869 Affaire Global Voice
  • 159/4869 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/4869 Service universel
  • 675/4869 Sentel/Tigo
  • 179/4869 Vie politique
  • 1525/4869 Distinction/Nomination
  • 37/4869 Handicapés
  • 756/4869 Enseignement à distance
  • 805/4869 Contenus numériques
  • 600/4869 Gestion de l’ARTP
  • 183/4869 Radios communautaires
  • 1830/4869 Qualité de service
  • 446/4869 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4869 SMSI
  • 471/4869 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2817/4869 Innovation/Entreprenariat
  • 1377/4869 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4869 Internet des objets
  • 172/4869 Free Sénégal
  • 606/4869 Intelligence artificielle
  • 207/4869 Editorial
  • 23/4869 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous