twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Au Cameroun, MTN remet sa charge de clients Wholesale à CAMTEL

vendredi 16 avril 2021

CAMTEL (Cameroon Telecommunications), l’opérateur historique de téléphonie et la société l’entreprise de télécommunication MTN Cameroon ont signé un protocole d’accord de gestion de la revente des capacités internet le 15 avril 2021 au ministère des Postes et des Télécommunication à Yaoundé.

«  Ce protocole d’accord vise à mettre en exécution les conclusions des négociations entre MTN Cameroon et Camtel, relatives à la gestion des clients wholesale, en vue d’une conformité des deux opérateurs, au cadre réglementaire en vigueur dans le domaine du transport, où seul Camtel, à date, est détenteur d’un titre  », a expliqué Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et des Télécommunications.

« Ce partenariat résulte de la mise en œuvre des recommandations du MinPostel et des négociations en cours entre Camtel et MTN Cameroon depuis 2018 », a indiqué MTN dans un communiqué relatif à cette annonce.

Ainsi, sa signature implique différents engagements que le Telco a pris vis-à-vis de l’opérateur public.

Selon le directeur général de MTN Cameroon, Stephen Blewett, il s’agit d’opérer au Cameroun dans le strict respect de la règlementation en vigueur, d’accompagner le gouvernement dans sa vision pour un secteur des télécommunications viable et pour la transformation digitale du pays, de collaborer franchement avec tous les acteurs du secteur des télécommunications au Cameroun, pour créer un cadre favorable au développement du pays et proposer une expérience clients d’excellente qualité.

La filiale camerounaise de MTN Group a également précisé que l’Agence de régulation des télécommunications (ART) se chargera de l’exécution du protocole et rendra mensuellement des comptes au MinPostel.

« Nous célébrons la volonté de deux opérateurs citoyens engagés à se conformer à la réglementation pour le bon fonctionnement du secteur des télécommunications », s’est réjoui Libom Li Likeng. « Le meilleur est à venir », a-t-elle déclaré.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 16 avril 2021)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)