OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mai 2024 > Au Burundi, le nombre d’abonnements aux services de mobile money a augmenté (…)

Au Burundi, le nombre d’abonnements aux services de mobile money a augmenté de 140 % en quatre ans

jeudi 2 mai 2024

Fintech

En Afrique, le mobile money constitue une alternative pour l’inclusion financière d’une population peu bancarisée. Ce service est généralement fourni par le biais de plateformes mises en place par les opérateurs de télécommunications.

L’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) a recensé 2,3 millions d’abonnements actifs aux services de mobile money au Burundi en 2023. Ce chiffre représente une croissance de 140 % par rapport à 2019. Sur la période, le nombre total d’abonnements aux services de mobile money est passé de 4,1 millions à 6,9 millions.

« La capacité des technologies mobiles a amélioré la vie des gens et augmenté de façon exponentielle, grâce au développement de la connectivité numérique, le nombre d’utilisateurs des services financiers mobiles. Actuellement, les personnes dépourvues des comptes bancaires ont des facilités de transactions monétaires grâce à leurs téléphones portables », a expliqué l’ARCT dans son rapport sur les indicateurs TIC pour l’année 2022.

L’adoption des services de mobile money au Burundi ne peut pas être dissociée de celle de la téléphonie mobile puisqu’il faut disposer d’une carte SIM pour ouvrir un compte d’argent mobile auprès des opérateurs télécoms. Au 31 décembre 2023, le Burundi comptait 8,6 millions d’abonnements à la téléphonie mobile pour un taux de pénétration de 66 % (ARCT).

Si l’adoption des services mobile money au Burundi enregistre une tendance croissante, le taux de pénétration reste faible dans un contexte où ces services constituent une solution alternative pour la bancarisation des populations. En 2023, le taux de pénétration du mobile money était de 53 % selon le régulateur. Toutefois, ce chiffre passe à 17,3 % lorsque l’on prend uniquement en compte les abonnements actifs.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 2 mai 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2111/2288 Régulation des télécoms
  • 175/2288 Télécentres/Cybercentres
  • 1591/2288 Economie numérique
  • 821/2288 Politique nationale
  • 2288/2288 Fintech
  • 253/2288 Noms de domaine
  • 825/2288 Produits et services
  • 694/2288 Faits divers/Contentieux
  • 366/2288 Nouveau site web
  • 2228/2288 Infrastructures
  • 848/2288 TIC pour l’éducation
  • 91/2288 Recherche
  • 121/2288 Projet
  • 1419/2288 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2288 Sonatel/Orange
  • 783/2288 Licences de télécommunications
  • 132/2288 Sudatel/Expresso
  • 468/2288 Régulation des médias
  • 613/2288 Applications
  • 495/2288 Mouvements sociaux
  • 774/2288 Données personnelles
  • 63/2288 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2288 Mouvement consumériste
  • 179/2288 Médias
  • 322/2288 Appels internationaux entrants
  • 696/2288 Formation
  • 48/2288 Logiciel libre
  • 886/2288 Politiques africaines
  • 411/2288 Fiscalité
  • 83/2288 Art et culture
  • 284/2288 Genre
  • 763/2288 Point de vue
  • 487/2288 Commerce électronique
  • 702/2288 Manifestation
  • 156/2288 Presse en ligne
  • 62/2288 Piratage
  • 102/2288 Téléservices
  • 442/2288 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2288 Environnement/Santé
  • 214/2288 Législation/Réglementation
  • 167/2288 Gouvernance
  • 856/2288 Portrait/Entretien
  • 72/2288 Radio
  • 357/2288 TIC pour la santé
  • 133/2288 Propriété intellectuelle
  • 30/2288 Langues/Localisation
  • 502/2288 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2288 Téléphonie
  • 96/2288 Désengagement de l’Etat
  • 489/2288 Internet
  • 57/2288 Collectivités locales
  • 189/2288 Dédouanement électronique
  • 501/2288 Usages et comportements
  • 512/2288 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2288 Audiovisuel
  • 1412/2288 Transformation digitale
  • 191/2288 Affaire Global Voice
  • 75/2288 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2288 Service universel
  • 331/2288 Sentel/Tigo
  • 87/2288 Vie politique
  • 729/2288 Distinction/Nomination
  • 17/2288 Handicapés
  • 388/2288 Enseignement à distance
  • 320/2288 Contenus numériques
  • 294/2288 Gestion de l’ARTP
  • 90/2288 Radios communautaires
  • 812/2288 Qualité de service
  • 213/2288 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2288 SMSI
  • 225/2288 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2288 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2288 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2288 Internet des objets
  • 86/2288 Free Sénégal
  • 227/2288 Intelligence artificielle
  • 99/2288 Editorial
  • 9/2288 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous