OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Avril 2014 > Attribution des licences 3G et 4G : Un défi pour les régulateurs des télécoms

Attribution des licences 3G et 4G : Un défi pour les régulateurs des télécoms

mercredi 16 avril 2014

Licences de télécommunications

Dakar abrite, depuis hier, le 11ème séminaire du réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) dont le thème porte sur : « Licence 3G et 4G, état des lieux de l’attribution du premier dividende ». Une occasion, pour les régulateurs francophones, de réfléchir sur les implications de ces technologies de dernière génération.
Selon le président du réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel), le roumain Marius Catalin Marinescu, les technologies de 3ème et 4ème génération sont un atout dans tous les domaines de la vie, notamment pour l’éducation, la santé ou le mobile banking (les transferts d’argent via le mobile). « Les régulateurs de communications électroniques que nous sommes sont dans une position complexe, à savoir, trouver un équilibre entre l’objectif de promouvoir la concurrence et le développement du marché et de s’assurer que les intérêts des consommateurs sont pris en compte », explique-t-il. A son avis, un des défis est de rendre disponibles les fréquences nécessaires et les attribuer pour le haut débit mobile de 3ème et 4ème génération. M. Marinescu s’exprimait, hier, à l’ouverture du 11ème séminaire (15-16 avril) du Fratel, à Dakar. Pour le président du collège de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abou Abel Thiam, dans un environnement des télécommunications marqué par des technologies de plus en plus convergées et en perpétuelle mutation, la régulation doit être à l’avant-garde pour se placer à la hauteur de ses missions. Il souligne aussi le rôle des Tic en général et de la large bande en particulier comme moteur de la croissance. « Aucune prouesse économique n’est envisageable sans un réseau de télécommunications performant », dit-il, soulignant le fait que la large bande stimule le progrès dans tous les secteurs d’activités. Abou Abel Thiam a aussi plaidé pour que les populations ressentent, sur le plan financier, le bénéfice des avancées technologiques. « Les importants profits tirés des consommateurs, et qui financent la recherche et le développement, doivent être retournés, en partie, à ces populations sous la forme de baisse des tarifs. [Car] nos pays ne sauraient rester l’eldorado pour opérateurs fortunés », martèle-t-il.
Pendant ces deux jours, les participants vont plancher sur des thèmes tels que : le passage de la télévision analogique à la télévision numérique, les mécanismes d’attribution des licences 3G et 4G, ainsi que l’utilisation du dividende numérique.

Seydou Ka

(Source : Le Soleil, 16 avril 2014)


Processus d’intégration des licences

Le processus d’attribution des licences 3G a débuté, dès 2009, au Sénégal. A ce jour, tous les opérateurs sont titulaires d’une licence 3G. Ce qui a contribué à faire passer le taux de pénétration de l’internet de 5,2% en 2012 à près de 18% aujourd’hui. Par ailleurs, le directeur de l’économie numérique au ministère de la Communication et de l’Economie numérique, Malick Ndiaye, estime qu’il est important que la question de la Tnt (Télévision numérique terrestre) qui est en cours dans nos pays sorte du débat et aille sur le terrain opérationnel ». Pour lui, cette rencontre est celle de la dernière chance pour nos pays sur les orientations technologiques à faire. A ce sujet, Abou Abel Thiam président du collège de l’Artp estime que les enjeux du passage de l’analogique au numérique sont à la mesure de l’impact et des transformations qui ne manqueront pas de s’opérer sur tous les secteurs de la vie économique et sociale.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2286 Régulation des télécoms
  • 173/2286 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2286 Economie numérique
  • 798/2286 Politique nationale
  • 2286/2286 Fintech
  • 253/2286 Noms de domaine
  • 816/2286 Produits et services
  • 695/2286 Faits divers/Contentieux
  • 379/2286 Nouveau site web
  • 2154/2286 Infrastructures
  • 801/2286 TIC pour l’éducation
  • 90/2286 Recherche
  • 121/2286 Projet
  • 1400/2286 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2286 Sonatel/Orange
  • 784/2286 Licences de télécommunications
  • 133/2286 Sudatel/Expresso
  • 478/2286 Régulation des médias
  • 602/2286 Applications
  • 494/2286 Mouvements sociaux
  • 791/2286 Données personnelles
  • 60/2286 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2286 Mouvement consumériste
  • 180/2286 Médias
  • 321/2286 Appels internationaux entrants
  • 713/2286 Formation
  • 57/2286 Logiciel libre
  • 858/2286 Politiques africaines
  • 408/2286 Fiscalité
  • 83/2286 Art et culture
  • 284/2286 Genre
  • 736/2286 Point de vue
  • 483/2286 Commerce électronique
  • 699/2286 Manifestation
  • 156/2286 Presse en ligne
  • 62/2286 Piratage
  • 102/2286 Téléservices
  • 422/2286 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2286 Environnement/Santé
  • 160/2286 Législation/Réglementation
  • 167/2286 Gouvernance
  • 830/2286 Portrait/Entretien
  • 73/2286 Radio
  • 344/2286 TIC pour la santé
  • 133/2286 Propriété intellectuelle
  • 29/2286 Langues/Localisation
  • 508/2286 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2286 Téléphonie
  • 95/2286 Désengagement de l’Etat
  • 486/2286 Internet
  • 57/2286 Collectivités locales
  • 188/2286 Dédouanement électronique
  • 518/2286 Usages et comportements
  • 513/2286 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2286 Audiovisuel
  • 1379/2286 Transformation digitale
  • 191/2286 Affaire Global Voice
  • 75/2286 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2286 Service universel
  • 331/2286 Sentel/Tigo
  • 87/2286 Vie politique
  • 754/2286 Distinction/Nomination
  • 17/2286 Handicapés
  • 339/2286 Enseignement à distance
  • 320/2286 Contenus numériques
  • 292/2286 Gestion de l’ARTP
  • 89/2286 Radios communautaires
  • 897/2286 Qualité de service
  • 212/2286 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2286 SMSI
  • 224/2286 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2286 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2286 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2286 Internet des objets
  • 85/2286 Free Sénégal
  • 176/2286 Intelligence artificielle
  • 99/2286 Editorial
  • 15/2286 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous