OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Septembre > Attribution de la licence de Sentel : Der réclame une commission d’enquête (…)

Attribution de la licence de Sentel : Der réclame une commission d’enquête parlementaire

vendredi 14 septembre 2007

Licences de télécommunications

Les commentaires des socialistes sur la récente attribution de la 3e licence de téléphonie mobile cédée à 100 milliards à la société Sudatel, n’ont pas plu aux tenants du pouvoir. Surtout au député Iba Der Thiam qui veut fouiller dans la gestion des socialistes qui, estime-t-il, ont « bradé la deuxième licence à vil prix ». Pour lui, une commission d’enquête parlementaire s’impose pour éclairer l’opinion, de manière publique, sur une opération jugée ténébreuse.

Le député Iba Der Thiam vient de saisir le président de l’Assemblée nationale pour la création d’une commission d’enquête parlementaire. Le premier vice-président de l’institution veut savoir pourquoi, la deuxième licence de téléphonie mobile « a-t-elle bradée à vil prix » par le régime socialiste. La commission d’enquête permettra, selon Iba Der Thiam, de faire « toute la lumière sur cette opération ténébreuse, dont l’opinion vient d’être informée, pour la première fois, de manière publique ». La commission d’enquête parlementaire sera chargée de déterminer « les conditions exactes de cette transaction, les propositions qui ont été faites à l’Etat, celles faites par l’Etat sénégalais, les accords acceptés par celui-ci, les raisons véritables pour lesquelles un accord, aussi léonin, a été souscrit, les préjudices qui en ont découlé pour l’économie sénégalaise, par rapport aux opérations de même nature dans un pays comme le Maroc par exemple, les raisons véritables de ce bradage ».

Les parlementaires, selon toujours les propositions du député Iba Der Thiam, devront situer les responsabilités du ministre qui avait en charge le dossier et du gouvernement qui avait donné son aval. La commission d’enquête parlementaire, explique-t-il, « après avoir évalué le préjudice subi par le Sénégal, doit apprécier dans quelle mesure les opérations qui ont été effectuées dans le passé n’ont pas occasionné à l’économie de notre pays un préjudice économique dont on appréciera l’opportunité d’en tirer toutes les conséquences de droit, au nom des exigences de transparence, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption et la concussion ». Cette commission d’enquête parlementaire sera autorisée à consulter tous les dossiers relatifs à cette affaire, à auditionner toutes les personnes impliquées et à recueillir tous les éléments et témoignages susceptibles d’être mis à sa disposition pour la manifestation de la vérité. Composée de neuf membres, au prorata des groupes parlementaires existants, ainsi que du représentant des non-inscrits, la commission d’enquête parlementaire souhaitée par Iba Der Thiam, déposera son rapport dans les délais prescrits par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

La requête du coordonnateur de la Cap 21 et vice-président de l’Assemblée nationale est motivée par la récente sortie du ministre porte-parole du gouvernement Bacar Dia. En effet, explique Iba Der Thiam dans sa lettre au président de l’Assemblée nationale, « au cours d’une conférence de presse, le Parti socialiste, qui gérait le pays, avant l’alternance, a émis des doutes sur une décision de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), concernant la troisième licence de téléphonie mobile, qui a pourtant rapporté à notre pays, 100 milliards de francs Cfa ». La polémique que cette sortie « surprenante » a occasionnée, écrit Iba Der Thiam, « vient de révéler que la deuxième licence, au Sénégal, a été pratiquement bradée pour la modique somme de 50 millions, soit 200 mille fois moins que la troisième ».

Georges Nesta Diop

(Source : Wal Fadjri, 14 septembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2133/2264 Régulation des télécoms
  • 173/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1585/2264 Economie numérique
  • 831/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 254/2264 Noms de domaine
  • 822/2264 Produits et services
  • 693/2264 Faits divers/Contentieux
  • 365/2264 Nouveau site web
  • 2226/2264 Infrastructures
  • 853/2264 TIC pour l’éducation
  • 92/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1431/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 882/2264 Sonatel/Orange
  • 782/2264 Licences de télécommunications
  • 132/2264 Sudatel/Expresso
  • 469/2264 Régulation des médias
  • 616/2264 Applications
  • 496/2264 Mouvements sociaux
  • 764/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 321/2264 Appels internationaux entrants
  • 700/2264 Formation
  • 48/2264 Logiciel libre
  • 857/2264 Politiques africaines
  • 410/2264 Fiscalité
  • 83/2264 Art et culture
  • 284/2264 Genre
  • 702/2264 Point de vue
  • 486/2264 Commerce électronique
  • 701/2264 Manifestation
  • 156/2264 Presse en ligne
  • 64/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 443/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2264 Environnement/Santé
  • 156/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 856/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 351/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 29/2264 Langues/Localisation
  • 502/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2264 Téléphonie
  • 97/2264 Désengagement de l’Etat
  • 492/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 190/2264 Dédouanement électronique
  • 504/2264 Usages et comportements
  • 514/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2264 Audiovisuel
  • 1378/2264 Transformation digitale
  • 192/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2264 Service universel
  • 331/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 729/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 409/2264 Enseignement à distance
  • 321/2264 Contenus numériques
  • 294/2264 Gestion de l’ARTP
  • 91/2264 Radios communautaires
  • 812/2264 Qualité de service
  • 213/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 226/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1310/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 677/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 85/2264 Free Sénégal
  • 208/2264 Intelligence artificielle
  • 98/2264 Editorial
  • 9/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous