OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Attribution de la licence 4G au Sénégal : Orange, Tigo et Expresso exclus du (…)

Attribution de la licence 4G au Sénégal : Orange, Tigo et Expresso exclus du processus

mercredi 20 janvier 2016

Licences de télécommunications

Les 3 opérateurs, Orange, Tigo et Expresso ne sont plus de la course pour la licence 4G. Ainsi en a décidé l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes. L’Artp les accuse d’avoir scellé une ‘’entente illicite’’ et de n’avoir formulé aucune offre jusqu’à la date de clôture des dépôts hier.

Les opérateurs Orange, Tigo et Expresso sont exclus de la procédure d’attribution de la licence 4G. Ces 3 opérateurs n’ont pas répondu à l’appel d’offres qui a été lancé par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Pire, accuse le Directeur général de l’Artp, ils se sont entendus pour ne pas répondre à l’appel à candidature. Malgré la décision de l’Etat d’organiser l’appel d’offres dans un marché exclusivement réservé aux trois opérateurs (Orange, Tigo et Expresso), aucune offre n’a été déposée. Et jusqu’à cette date, ‘’aucune demande formelle de report de la date des offres n’a été formulée par les opérateurs durant tout le processus’’. Une ‘’non-participation collective et coordonnée’’, que les opérateurs risquent de payer cash.

En conférence de presse hier, dans les locaux de l’agence, Abdou Karim Sall informe que ‘’l’Etat se réserve le droit de prendre toutes les mesures coercitives et les sanctions contre les manquements illicites à cette procédure’’. Ainsi, la décision de l’Artp est sans équivoque. Il va relancer ‘’dans les prochains jours’’ la procédure d’attribution des licences 4G. Un nouvel appel à candidature qui sera fermé aux 3 opérateurs déjà présents au Sénégal. ‘’Le futur appel à candidature sera ouvert à des opérateurs internationaux de télécommunication intéressés par le développement de la téléphonie et de l’internet mobile au Sénégal’’, renseigne Abdou Karim Sall.

‘’Entente illicite’’

Selon le directeur de l’Artp, les opérateurs ne se sont pas seulement limités à ne pas déposer leur candidature. Ils ont, poursuit-il, ensemble, coordonné une ‘’entente illicite’’ pour pousser l’Etat à revoir le prix de la réserve de la licence 4G qui était fixé à 30 milliards de F CFA pour une durée de 20 ans. Un prix qui, dit-il, ‘’est justifié’’ au regard des obligations de la licence, du potentiel de marchés de la 4G et des meilleurs standards internationaux.

‘’En date du 17 décembre 2015, en violation ouverte du code des marchés publics et du règlement de la consultation, de l’article 3.4 et de l’article 7.14 du règlement d’appel à candidature, l’Artp a reçu une lettre signée des trois opérateurs pour signaler les préoccupations sur le prix de réserve de la licence. L’Artp a signifié à chaque opérateur le caractère illégal d’une telle démarche et les a incités à respecter le code des marchés publics et les règles de l’Etat’’, informe M. Sall. Malgré cette pression de Orange, Tigo et Expresso, le Dg de l’Artp souligne que ‘’l’Etat a refusé tout compromis durant tout le processus et a tenu au strict respect de la procédure’’.

Pour rappel, les offres pour l’attribution de la 4G sont closes depuis hier. Dans le cahier de charges qui était retenu, les opérateurs ont l’obligation d’assurer la couverture 4G de 65% de la population durant les 5 ans qui suivent l’attribution de la licence. 10 ans après, la couverture doit passer à 85%. Pour Dakar et les capitales régionales, elles doivent être couvertes durant les 5 premières années.

De sources autorisées, les opérateurs de téléphonie ne comptent pas laisser passer la pilule qu’ils estiment ’’trop grosse’’ pour être avalée. ’’Ce n’est pas vrai en plus’’, révèle une source proche de la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel). Ce qui est sûr, c’est que cette affaire est partie pour créer une vraie polémique qui finira peut-être par se régler entre quatre murs.

Aliou Ngamby Ndiaye

(Source : Enquête, 19 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2102/2246 Régulation des télécoms
  • 173/2246 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2246 Economie numérique
  • 811/2246 Politique nationale
  • 2246/2246 Fintech
  • 253/2246 Noms de domaine
  • 816/2246 Produits et services
  • 696/2246 Faits divers/Contentieux
  • 364/2246 Nouveau site web
  • 2153/2246 Infrastructures
  • 811/2246 TIC pour l’éducation
  • 90/2246 Recherche
  • 121/2246 Projet
  • 1396/2246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2246 Sonatel/Orange
  • 792/2246 Licences de télécommunications
  • 133/2246 Sudatel/Expresso
  • 464/2246 Régulation des médias
  • 600/2246 Applications
  • 494/2246 Mouvements sociaux
  • 762/2246 Données personnelles
  • 60/2246 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2246 Mouvement consumériste
  • 179/2246 Médias
  • 321/2246 Appels internationaux entrants
  • 692/2246 Formation
  • 48/2246 Logiciel libre
  • 839/2246 Politiques africaines
  • 408/2246 Fiscalité
  • 83/2246 Art et culture
  • 284/2246 Genre
  • 832/2246 Point de vue
  • 480/2246 Commerce électronique
  • 699/2246 Manifestation
  • 157/2246 Presse en ligne
  • 62/2246 Piratage
  • 102/2246 Téléservices
  • 455/2246 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2246 Environnement/Santé
  • 156/2246 Législation/Réglementation
  • 167/2246 Gouvernance
  • 839/2246 Portrait/Entretien
  • 72/2246 Radio
  • 342/2246 TIC pour la santé
  • 133/2246 Propriété intellectuelle
  • 29/2246 Langues/Localisation
  • 504/2246 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2246 Téléphonie
  • 95/2246 Désengagement de l’Etat
  • 489/2246 Internet
  • 57/2246 Collectivités locales
  • 188/2246 Dédouanement électronique
  • 499/2246 Usages et comportements
  • 512/2246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2246 Audiovisuel
  • 1349/2246 Transformation digitale
  • 191/2246 Affaire Global Voice
  • 75/2246 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2246 Service universel
  • 330/2246 Sentel/Tigo
  • 87/2246 Vie politique
  • 726/2246 Distinction/Nomination
  • 17/2246 Handicapés
  • 336/2246 Enseignement à distance
  • 319/2246 Contenus numériques
  • 292/2246 Gestion de l’ARTP
  • 89/2246 Radios communautaires
  • 806/2246 Qualité de service
  • 212/2246 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2246 SMSI
  • 224/2246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2246 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2246 Internet des objets
  • 85/2246 Free Sénégal
  • 164/2246 Intelligence artificielle
  • 97/2246 Editorial
  • 9/2246 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous