OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > Attribution de la 5G à Free : le RESTIC non convaincu sur le différentiel (…)

Attribution de la 5G à Free : le RESTIC non convaincu sur le différentiel des prix d’acquisitions des fréquences 5G entre SONATEL et FREE

lundi 1er janvier 2024

Licences de télécommunications

Entre Juillet 2023 ou l’operateur Sonatel a acquis ses droits déploiement et d’exploitation de la technologie mobile de 5eme Génération à 34,5 milliards de Fcfa et le mois de Decembre 2023 ou son concurrent FREE décide d’acquérir les mêmes droits pour seulement 13,5milliards de F CFA cette fois ci, le RESTIC voudrait des explications sur les règles et conditions d’attribution de la 5G conformément a notre code des Télécommunication et des règles d’harmonisation de la concurrence dans l’espace UEMO qui garantissent une concurrence saine et effective entre operateurs.

« S’il est vrai que la deploiement des reseaux de communication avancée comme la 5G suppose un mix de fréquences : basse, moyenne et haute à savoir les trois plages de fréquences clés pour proposer une large couverture et couvrir tous les cas d’utilisation le RESTIC estime que mêmes ce scenario ne peut expliquer cette différence de 20 milliards entre les prix d’acquisition des deux operateurs. Surtout dans un contexte ou la couverture globale du pays en fonctionnalités 3G or 4G n’est pas encore effective », peut-on lire sur le communiqué.

De ce fait, le note note que : « Le régulateur et l’état doivent ensemble doter le Senegal d’une feuille de route sur les fréquences et l’utilisation optimale des ressources spectrales une fois qu’une restructuration effective et une libération des fréquences auront été faites afin de garantir une valorisation et une optimisation du spectre afin de promouvoir une économie numérique et digitale effective pour un secteur créateur de richesse et d’emplois. Ce qui n’est pas le cas dans le contexte du SENEGAL. »

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des TIC encourage les trois opérateurs a une « meilleure observance des pratiques saines et transparentes qui garantissent une concurrence saine et dynamique dans le secteur. »

Le RESTIC n’exclut pas de saisir l’UEMOA pour « cette distorsion dans les prix et conditions d’attribution afin de garantir une concurrence effective entre tous les acteurs et operateurs conformément à la DIRECTIVE N° 01/2006/CM/UEMOA RELATIVE A L’HARMONISATION DES POLITIQUES DE CONTROLE ET DE REGULATION DU SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS dans l’espace UEMOA. »

Par ailleurs pour le bien des consommateurs et usagers senegalais le RESTIC invite le « mouvement consumériste à plus de vigilance ».

(Source : Pressafrik, 1er janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6457/7612 Régulation des télécoms
  • 526/7612 Télécentres/Cybercentres
  • 5149/7612 Economie numérique
  • 2729/7612 Politique nationale
  • 7612/7612 Fintech
  • 772/7612 Noms de domaine
  • 2617/7612 Produits et services
  • 2166/7612 Faits divers/Contentieux
  • 1107/7612 Nouveau site web
  • 7228/7612 Infrastructures
  • 2462/7612 TIC pour l’éducation
  • 283/7612 Recherche
  • 369/7612 Projet
  • 4790/7612 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2640/7612 Sonatel/Orange
  • 2430/7612 Licences de télécommunications
  • 409/7612 Sudatel/Expresso
  • 1538/7612 Régulation des médias
  • 2051/7612 Applications
  • 1519/7612 Mouvements sociaux
  • 2448/7612 Données personnelles
  • 193/7612 Big Data/Données ouvertes
  • 959/7612 Mouvement consumériste
  • 539/7612 Médias
  • 965/7612 Appels internationaux entrants
  • 2347/7612 Formation
  • 144/7612 Logiciel libre
  • 3079/7612 Politiques africaines
  • 1688/7612 Fiscalité
  • 251/7612 Art et culture
  • 867/7612 Genre
  • 2440/7612 Point de vue
  • 1612/7612 Commerce électronique
  • 2190/7612 Manifestation
  • 478/7612 Presse en ligne
  • 188/7612 Piratage
  • 308/7612 Téléservices
  • 1321/7612 Biométrie/Identité numérique
  • 464/7612 Environnement/Santé
  • 643/7612 Législation/Réglementation
  • 512/7612 Gouvernance
  • 2752/7612 Portrait/Entretien
  • 223/7612 Radio
  • 1174/7612 TIC pour la santé
  • 404/7612 Propriété intellectuelle
  • 89/7612 Langues/Localisation
  • 1562/7612 Médias/Réseaux sociaux
  • 2904/7612 Téléphonie
  • 287/7612 Désengagement de l’Etat
  • 1707/7612 Internet
  • 173/7612 Collectivités locales
  • 595/7612 Dédouanement électronique
  • 1598/7612 Usages et comportements
  • 1537/7612 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7612 Audiovisuel
  • 4945/7612 Transformation digitale
  • 575/7612 Affaire Global Voice
  • 231/7612 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7612 Service universel
  • 990/7612 Sentel/Tigo
  • 261/7612 Vie politique
  • 2414/7612 Distinction/Nomination
  • 51/7612 Handicapés
  • 1030/7612 Enseignement à distance
  • 1024/7612 Contenus numériques
  • 876/7612 Gestion de l’ARTP
  • 267/7612 Radios communautaires
  • 2603/7612 Qualité de service
  • 640/7612 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7612 SMSI
  • 702/7612 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4183/7612 Innovation/Entreprenariat
  • 1978/7612 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7612 Internet des objets
  • 255/7612 Free Sénégal
  • 842/7612 Intelligence artificielle
  • 294/7612 Editorial
  • 34/7612 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous