OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Attribution de la 4G : Optic appelle à une concertation urgente des parties (…)

Attribution de la 4G : Optic appelle à une concertation urgente des parties prenantes

jeudi 28 janvier 2016

Licences de télécommunications

L’Organisation des Professionnels des TIC du Sénégal est très préoccupée par la question de l’attribution de la 4G qui fait débat depuis un moment dans le secteur des télécommunications au Sénégal . L’OPTIC, membre du CNP, dont la position a toujours été de privilégier le dialogue public/privé en amont de toutes les décisions structurantes pour le secteur de l’Economie Numérique, « appelle à une concertation urgente des parties prenantes dans le but de trouver une solution alliant au mieux l’intérêt des utilisateurs, des différents acteurs et une bonne évolution du secteur. »

« Le numérique est un enjeu de gouvernance économique et sociale partout dans le monde. La question de la 4G, hautement stratégique pour le Sénégal, devra nécessairement faire l’objet d’une concertation publique/privée afin de trouver les solutions idoines et d’atteindre les objectifs du PSE pour un Sénégal Numérique » explique les professionnels du secteur dans un communiqué parvenu à Socialnetlink.org.

Optic , médiateur de la crise 4G

L’Organisation des Professionnels des TIC du Sénégal se dit prête à jouer le rôle de médiateur afin de trouver une solution rapide à cette crise.
« Consciente de cette situation et de ses responsabilités d’organisation professionnelle représentative du secteur, OPTIC entend jouer dès à présent ce rôle de médiateur entre les différents acteurs (Etat, opérateurs de télécommunication, autres acteurs du numérique, Consommateurs,…) afin d’aboutir rapidement à la solution tenant compte des préoccupations des parties-prenantes et privilégiant l’intérêt du Sénégal » rapporte le document.

(Source : Social Net Link, 28 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2269/2593 Régulation des télécoms
  • 185/2593 Télécentres/Cybercentres
  • 1803/2593 Economie numérique
  • 871/2593 Politique nationale
  • 2593/2593 Fintech
  • 299/2593 Noms de domaine
  • 882/2593 Produits et services
  • 822/2593 Faits divers/Contentieux
  • 418/2593 Nouveau site web
  • 2470/2593 Infrastructures
  • 906/2593 TIC pour l’éducation
  • 105/2593 Recherche
  • 131/2593 Projet
  • 1618/2593 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 940/2593 Sonatel/Orange
  • 835/2593 Licences de télécommunications
  • 148/2593 Sudatel/Expresso
  • 504/2593 Régulation des médias
  • 653/2593 Applications
  • 545/2593 Mouvements sociaux
  • 842/2593 Données personnelles
  • 96/2593 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2593 Mouvement consumériste
  • 181/2593 Médias
  • 344/2593 Appels internationaux entrants
  • 940/2593 Formation
  • 61/2593 Logiciel libre
  • 985/2593 Politiques africaines
  • 604/2593 Fiscalité
  • 90/2593 Art et culture
  • 298/2593 Genre
  • 891/2593 Point de vue
  • 544/2593 Commerce électronique
  • 799/2593 Manifestation
  • 168/2593 Presse en ligne
  • 70/2593 Piratage
  • 104/2593 Téléservices
  • 531/2593 Biométrie/Identité numérique
  • 160/2593 Environnement/Santé
  • 170/2593 Législation/Réglementation
  • 183/2593 Gouvernance
  • 944/2593 Portrait/Entretien
  • 78/2593 Radio
  • 401/2593 TIC pour la santé
  • 144/2593 Propriété intellectuelle
  • 37/2593 Langues/Localisation
  • 569/2593 Médias/Réseaux sociaux
  • 1069/2593 Téléphonie
  • 101/2593 Désengagement de l’Etat
  • 508/2593 Internet
  • 59/2593 Collectivités locales
  • 221/2593 Dédouanement électronique
  • 546/2593 Usages et comportements
  • 546/2593 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 297/2593 Audiovisuel
  • 1578/2593 Transformation digitale
  • 210/2593 Affaire Global Voice
  • 82/2593 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2593 Service universel
  • 343/2593 Sentel/Tigo
  • 88/2593 Vie politique
  • 786/2593 Distinction/Nomination
  • 17/2593 Handicapés
  • 362/2593 Enseignement à distance
  • 370/2593 Contenus numériques
  • 309/2593 Gestion de l’ARTP
  • 94/2593 Radios communautaires
  • 943/2593 Qualité de service
  • 230/2593 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2593 SMSI
  • 263/2593 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1358/2593 Innovation/Entreprenariat
  • 683/2593 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2593 Internet des objets
  • 91/2593 Free Sénégal
  • 235/2593 Intelligence artificielle
  • 135/2593 Editorial
  • 11/2593 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous