OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Juin > Atteinte des OMD en matière d’éducation : « Le Sénégal va gagner la (…)

Atteinte des OMD en matière d’éducation : « Le Sénégal va gagner la bataille" », assure le ministre Moustapha Sourang

samedi 28 juin 2008

TIC pour l’éducation

Interrogé hier à l’issue du Symposium sur « les TIC au service de l’éducation. Edifier la société des savoirs partagés en Francophonie » tenu les 26 et 27 juin, M. Sourang a exprimé sa volonté de mieux intégrer Internet qui permet une pédagogie des grands groupes pour que notre pays atteigne en 2015 l’Objectif du Millénaire en matière d’éducation.

Vu les indicateurs fournis par les institutions internationales, le Sénégal est dans la bonne voie avec un Taux Brut de Scolarisation (TBS) qui avoisine les 80%. Si on avait pris en compte l’enseignement de l’arabe, ce taux serait plus de 95%, souligne le ministre. Ce dernier reconnaît l’existence de facteurs limitatifs liés à l’accès à Internet : cherté de la connexion, difficultés énergétiques mais aussi le contrôle du contenu etc.

L’intégration des TIC dans l’éducation est une nécessité. L’initiateur de la rencontre de Tunis, le Premier ministre de la Tunisie, Mohamed Ghannouchi affirmait que : « L’école doit être mise à l’heure des TIC, devenues un puissant auxiliaire de la formation ». Co - organisateur du Symposium, le Patron de l’organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf qui s’est longuement entretenu avec le président Zin El Abidin Ben Ali, abordait dans le même sens. Moustapha Sourang très sollicité par les média ( RFI, Le Soleil, Sud-Quotidien, des journalistes canadiens et tunisiens), a informé que le Gouvernement a construit en 7 ans 20. 000 nouvelles classes, 3 nouvelles universités, et a recruté 35.000 enseignants au niveau de l’élémentaire du moyen et du secondaire. Il s’est aussi félicité que les prix d’excellence en mathématique ont été décernés lors du dernier Concours général. Des universités françaises sont prêtes à recevoir nos élèves, a -t- il annoncé. M. Sourang, a rappelé que lors de leur récente grève qui a failli invalider l’année, les enseignants se sont peu préoccupés de revendications purement pédagogiques.

Pour lui, la volonté du Me Wade de mettre près de 41% du budget du Sénégal au service de l’éducation a permis à notre pays d’enregistrer des avancées très significatives. Il s’est refusé cependant de rouvrir l’intention à lui prêter de démissionner de son poste à la suite de l’implication très médiatisée de son collègue Farba Senghor en charge du Transport dans le Dossier de l’éducation. Pour le professeur Moustapha Sourang, ce qui est important c’est le Sénégal. Posant sur nous un regard plein de dignité et d’engagement, M. Sourang déclare : « Le Sénégal va gagner la bataille pour l’atteinte des OMD en matière d’éducation. ». Notre pays pourra compter sur ses forces, sur la solidarité internationale notamment sur l’expertise de la Francophonie.

Cette organisation appelle d’ailleurs dans la Déclaration finale du Symposium de Tunis ses Etats membres à : mettre en œuvre les conclusions du SMSI et tout particulièrement celles qui favorisent l’utilisation des TIC dans l’éducation, considérer comme prioritaire l’intégration des TIC dans l’éducation, dans ses différents cycles et degrés (notamment primaire, secondaire, supérieur, et formation professionnelle...), et dans ses différentes formes (présentielle et à distance), tirer parti des potentialités de croissance économique générées par l’utilisation des TIC pour le développement et notamment dans le secteur de l’éducation, œuvrer en faveur de l’Éducation pour Tous (EPT) par une utilisation judicieuse des TIC en la matière, conformément aux Objectifs du Millénaire et aux recommandations du SMSI, à élaborer et mettre en place des politiques publiques intégrant les TIC dans l’éducation, accélérer le déploiement d’infrastructures permettant l’accès à Internet pour tous, afin d’accompagner le développement des TIC au service de l’éducation, renforcer les capacités humaines afin de mieux répondre aux exigences des nouveaux métiers émergents dans le secteur de l’éducation, veiller à ce que l’utilisation des TIC au service de l’éducation réponde au maximum d’attentes des populations cibles de la communauté francophone, en accordant une attention particulière aux populations vulnérables et aux habitants des zones enclavées, intégrer l’approche genre dans l’établissement des politiques TIC et éducation.

La Déclaration de Tunis et les éléments d’action issus des travaux seront portés au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie en octobre 2008 à Québec.

El Hadji Gorgui Wade Ndoye (ContinentPremier.Com)

(Source : Sud Quotidien, 29 juin 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2223 Régulation des télécoms
  • 176/2223 Télécentres/Cybercentres
  • 1595/2223 Economie numérique
  • 799/2223 Politique nationale
  • 2223/2223 Fintech
  • 254/2223 Noms de domaine
  • 820/2223 Produits et services
  • 694/2223 Faits divers/Contentieux
  • 371/2223 Nouveau site web
  • 2174/2223 Infrastructures
  • 804/2223 TIC pour l’éducation
  • 92/2223 Recherche
  • 123/2223 Projet
  • 1398/2223 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2223 Sonatel/Orange
  • 786/2223 Licences de télécommunications
  • 133/2223 Sudatel/Expresso
  • 463/2223 Régulation des médias
  • 603/2223 Applications
  • 495/2223 Mouvements sociaux
  • 784/2223 Données personnelles
  • 60/2223 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2223 Mouvement consumériste
  • 181/2223 Médias
  • 322/2223 Appels internationaux entrants
  • 716/2223 Formation
  • 45/2223 Logiciel libre
  • 895/2223 Politiques africaines
  • 408/2223 Fiscalité
  • 84/2223 Art et culture
  • 284/2223 Genre
  • 793/2223 Point de vue
  • 484/2223 Commerce électronique
  • 703/2223 Manifestation
  • 157/2223 Presse en ligne
  • 62/2223 Piratage
  • 102/2223 Téléservices
  • 424/2223 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2223 Environnement/Santé
  • 160/2223 Législation/Réglementation
  • 167/2223 Gouvernance
  • 843/2223 Portrait/Entretien
  • 73/2223 Radio
  • 361/2223 TIC pour la santé
  • 133/2223 Propriété intellectuelle
  • 29/2223 Langues/Localisation
  • 523/2223 Médias/Réseaux sociaux
  • 930/2223 Téléphonie
  • 95/2223 Désengagement de l’Etat
  • 494/2223 Internet
  • 57/2223 Collectivités locales
  • 188/2223 Dédouanement électronique
  • 510/2223 Usages et comportements
  • 516/2223 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2223 Audiovisuel
  • 1368/2223 Transformation digitale
  • 192/2223 Affaire Global Voice
  • 76/2223 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2223 Service universel
  • 332/2223 Sentel/Tigo
  • 87/2223 Vie politique
  • 808/2223 Distinction/Nomination
  • 17/2223 Handicapés
  • 337/2223 Enseignement à distance
  • 319/2223 Contenus numériques
  • 292/2223 Gestion de l’ARTP
  • 89/2223 Radios communautaires
  • 806/2223 Qualité de service
  • 212/2223 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2223 SMSI
  • 224/2223 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1317/2223 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2223 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2223 Internet des objets
  • 86/2223 Free Sénégal
  • 180/2223 Intelligence artificielle
  • 97/2223 Editorial
  • 40/2223 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous