twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Atelier sur les médias sociaux : Mettre Internet au service de l’économie

jeudi 19 mars 2015

"Autrefois réservé aux pays développés et à une certaine élite, Internet se vulgarise partout. Il bouleverse, change et oriente nos habitudes. D’où l’importance de réfléchir sur les enjeux des médias sociaux, en vue de cerner ses potentialités, ses défis éthiques et juridiques", a déclaré hier Alioune Dramé, directeur de la communication, au ministère de la Culture et de la Communication. Il présidait un atelier sur ‘’l’utilisation des médias sociaux au Sénégal et leurs potentialités économiques’’.

L’initiative de l’atelier est de la Commission nationale pour l’Unesco et de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO). Outre les potentialités économiques, les participants, des journalistes et des experts, vont réfléchir pendant deux jours sur les défis éthiques et juridiques liés à l’univers des médias sociaux.

Selon le secrétaire général de la Commission nationale pour l’Unesco, Aliou Ly, relever ces défis passe par mieux cerner les enjeux des médias numériques. Il s’agit, dit-il, ‘’de s’inscrire dans un contexte sénégalais et identifier les potentialités économiques, afin de dresser des perspectives de développement adéquates".

Seydou Cissé de l’ISESCO s’est lui appesanti sur la nécessité de maîtriser les médias sociaux dans leurs aspects socioculturels. ‘’Il est important de mener cette politique de maîtrise des médias sociaux dans leurs aspects juridiques, économiques, organisationnels et socioculturels", dit-il.

C’est conscient de tout cela que L’ISESCO est en train de mettre en œuvre une stratégie de communication autour des enjeux numériques, dans les pays du monde islamique, selon M. Cissé.

Amadou Bator Dieng

(Source : Enquête, 18 mars 2015)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)