En partenariat avec le Centre de recherche pour le développement international (Crdi), l’Office national de formation professionnelle (Onfp) a organisé un atelier pour lancer le projet de recherche sur « l’influence des technologies de l’information et de la communication (Tic) sur les mutations du marché du travail au Sénégal ». Cette manifestation s’est déroulée en présence du Pr. Diamé Signaté, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
Les nouvelles technologies occupent une place prépondérante dans le monde. Aujourd’hui, nul ne peut occulter leur influence et importance dans le milieu du travail. Aussi, son développement fulgurant a donné naissance, selon le Pr. Diamé Signaté, à l’apparition « de nouveaux types d’emplois, mais aussi de nouveaux besoins de formation qui nécessitent une réadaptation des programmes pour une meilleure adéquation entre formations dispensées et demande des entreprises ». Les échanges entre le Pr. Birahim Bouna Niang du Centre de recherche et formation pour le développement économique et social (Crefdes), maître d’œuvre de l’enquête et les différents acteurs présents ont été très prolifiques en enseignements. C’est dans ce sens que des pistes de réflexions ont été dégagées pour pouvoir mieux arrimer l’expansion de ces nouveaux supports de technologies au développement. Il est aussi à noter la nécessité d’avoir des ressources humaines de qualité pouvant aller de pair avec l’émergence de ces nouvelles technologies. « Il est important « de disposer de ressources humaines de qualité, bien formées et capables de s’adapter aux réalités de l’évolution technologique », a soutenu le directeur de l’Onfp, Momar Guèye. Abondant dans cette même lancée, le ministre a rappelé le vœu du chef de l’Etat de faire des ressources humaines le levier du développement économique, social et culturel de notre pays. Le représentant régional du Crdi, Gilles Forget, structure qui a financé cet atelier, a dit toute sa disponibilité pour accompagner les partenaires dans le domaine de la recherche. C’est dans ce sens qu’il dira que l’objectif de ce projet qui cadre bien avec les stratégies nationales, est donc « de mettre en évidence le rôle des Tic sur l’évolution et la structuration du marché du travail afin de contribuer à une meilleure élaboration d’une politique de formation professionnelle au Sénégal ».
Cet atelier a été aussi le lieu pour les différents intervenants d’essayer de poser des questions quant à l’applicabilité de ces nouvelles technologies à leurs différentes activités telles le maraîchage, les Pme, et autres.
Amadou Maguette Ndaw
(Source : Le Soleil, 27 mars 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000