twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Association des femmes sénégalaises des tic : Mettre le numérique au service du développement socio-économique

vendredi 4 août 2017

L’Association des femmes sénégalaises des Tic (Festic) a organisé, hier, son premier Afterwork. Placée sous le sceau du numérique, cette tribune a été une occasion pour ces femmes de partager leurs expériences dans ce domaine, mais également vulgariser la vision et les ambitions du Festic.

La question du numérique était au cœur de la rencontre organisée, hier, par l’Association des femmes sénégalaises des Tic (Festic). Réunies sous forme d’Afterwork, elles ont échangé pour la première fois sur la vision de leur structure. Selon la présidente du Festic, Bitilokho Ndiaye, cette rencontre est une occasion pour elles de partager la vision du Festic. Celle de mettre le numérique au service du développement social, économique et culturel des femmes sénégalaises. « Nous avons aussi voulu partager nos axes stratégiques qui tournent autour de la transformation numérique et le Networking », dit-elle.

A l’en croire, pour la transformation numérique, elles comptent développer des formations pour accroître les compétences des femmes dans le numérique et faire en sorte que le numérique soit au cœur de leur vie personnelle et professionnelle. En ce qui concerne le Networking, l’association veut aider les femmes à collaborer entre elles et avec certaines entreprises pour pouvoir évoluer très rapidement sur le plan professionnel.

Aussi, souligne Bitilokho Ndiaye, elles veulent voir les femmes accéder aux postes de responsabilité. « Nous comptons, à travers le Festic, faire des plaidoyers pour que les décideurs puissent nommer les femmes aux postes de responsabilité et qu’elles participent aux instances de décision pour influencer le développement des stratégies dans le domaine du numérique », confie-t-elle.

Invitée de marque de cet Afterwork, la directrice Marketing Grand public de la Sonatel, Aminata Ndiaye Niang, s’est réjouie de cette belle initiative du Festic qui réunit des femmes actives dans le domaine du numérique. « Les échanges étaient très interactifs. Et j’ai eu à échanger et à partager avec l’assistance sur mon petit parcours et mon expérience dans ce secteur ; ce qui peut être utile à des femmes actives dans le domaine du numérique. Elles concilient les enjeux d’une activité professionnelle mais aussi d’un équilibre avec une vie privée et familiale », argue-t-elle.

Et dans cette interaction, Mme Niang a fait comprendre à l’assistance qu’il faut d’abord y croire pour faire avancer les choses et contribuer à cet important secteur de notre pays. « Il faut se dire qu’on peut avancer avec cette pleine conviction et qu’on peut réussir avec un certain équilibre entre cette réussite professionnelle et une vie familiale », dit-elle.

L’autre invitée surprise de cette rencontre de l’Association Festic était la chanteuse Coumba Gawlo Seck. Elle a aussi tenu à partager son parcours de combattante avec l’assistance et son expérience de femme entrepreneur.

Maguette Guèye Diédhiou

(Source : Le Soleil, 4 aout 2017)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)