L’Association des directeurs et responsables des systèmes d’information du Sénégal est prête à soutenir les autorités dans la création de l’économie numérique, selon son président, Jacques Ntab. Il estime qu’il ne faut surtout pas rater cette nouvelle révolution.
« Il ne faut pas qu’on rate ce virage de l’économie numérique », avertit le directeur du Système d’information de la Senelec et par ailleurs, président de l’Association des directeurs et responsables des systèmes d’information du Sénégal, Jean Jacques Ntab. Le 14 décembre dernier, son association a organisé, à Dakar, la troisième It Forum. Cette manifestation a rassemblé des acteurs du système d’information de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord. « Nous avons eu des débats extrêmement riches qui allaient de la business intelligence à la technologie cloud en passant par la gestion des plans de reprise d’activité qui est aujourd’hui indispensable, surtout dans des entreprises comme les banques », se souvient M. Ntab.
L’It Forum, selon M. Ntab, consiste à faire une revue des technologies de l’information de l’heure, à échanger autour de celles-ci pour voir ce qu’elles apportent en termes de levier de croissance et de développement pour nos entreprises. « Cela va des technologies comme le cloud dont on parle beaucoup et dont on n’est pas tout à fait prêt à franchir la ligne jaune ». De son point de vue, l’informatique doit être perçue comme un système de création de valeur et non un système de coûts. Jean Jacques Ntab estime que le Dsi d’aujourd’hui doit s’attacher à trouver l’intérêt qu’il a à aller dans tel ou tel sens, voir vers quel projet engager l’entreprise. L’Association des directeurs et responsables des systèmes d’information du Sénégal est née il y a trois ans. Elle regroupe une trentaine de directeurs et responsables de systèmes d’informations dont les plus importants de la place. Selon Jean Jacques Ntab, elle a pour ambition de créer une synergie entre ses différents membres, pour trouver les meilleures pratiques. « Vu que les nouvelles technologies de l’information sont à tous les étages, on s’est dit qu’on peut constituer une force de proposition dans l’effort du gouvernement de créer une véritable économie numérique », soutient M. Ntab qui estime que les responsables de système d’information peuvent apporter un plus dans la compétitivité de nos entreprises et du développement en général.
Aly Diouf
(Source : Le Soleil, 24 décembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000