OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Octobre 2015 > Assistons-nous aux derniers jours des opérateurs de téléphonie africains ?

Assistons-nous aux derniers jours des opérateurs de téléphonie africains ?

lundi 19 octobre 2015

Téléphonie

Les opérateurs de téléphonie africains sont attaqués sur tous les fronts. Frappés à la bourse par des gouvernements insatiables, en perte de vitesse à cause de nouveaux services de communication… S’ils font toujours – pour la plupart – des marges conséquentes ; dans le monde des TIC, un virage mal négocié équivaut à une disparition totale.

C’est désormais clair, la survie passera paradoxalement par la mort de ces acteurs comme nous les connaissions.

Partie 1 – Les OTT, ces concurrents déloyaux des opérateurs…

Comment les opérateurs de téléphonie africains arriveront-ils à faire face à ceux qu’ils considèrent comme des « sangsues », suçant leurs revenus sans avoir besoin d’investir dans des infrastructures ou payer des taxes aux régulateurs ?

Devenues aujourd’hui incontournables, ces applications font partie des plus installées sur les téléphones intelligents des populations vivant sur les terres africaines.

Elles s’appellent Line, Viber, WhatsApp, ou Skype et, qu’il s’agisse d’envoyer des SMS ou de passer des appels, elles font perdre des sommes faramineuses aux TELCOs.

A l’image de l’impact que l‘Email a eu sur le monde de la poste il y a plusieurs années, les opérateurs de téléphonie se retrouvent aujourd’hui fortement menacés par ces services alternatif (Over the Top Services ou OTT).

Selon un rapport publié par le Crédit Suisse, les revenus des opérateurs pourraient être divisés par deux, à cause de ces nouveaux moyens de communication.

Certains, comme le CEO de MTN en Afrique du Sud, montrent clairement leur mécontentement face à ces nouveaux venus : « Vous avez ces acteurs qui font d’énormes bénéfices grâce à nos réseaux sans y avoir investi le moindre sous », a soutenu Mteto Nyati. MTN aura mis 10 milliards de Rands dans son réseau en 2015 et prévoit d’y investir 6 milliards en 2016.

« Nous souhaitons que les régulateurs mettent tout le monde au même niveau pour égaliser les chances de réussite », a -t-il ajouté.

Le message est clair : Pourquoi auraient-ils le droit de profiter des avantages sans subir les inconvénients ?

Des tentatives de régulation pas toujours bien accueillies par les consommateurs

Une recherche sur Google des mots « Viber bloqué » donne un rapide aperçu du nombre de pays africains dans lesquels les opérateurs ou les régulateurs ont tenté, généralement sans succès, de mettre un frein à la croissance des OTT durant les derniers mois.

Par exemple, les utilisateurs de Viber en Egypte ont connu des difficultés à utiliser le service ces dernières semaines. Des milliers d’utilisateurs des applications de Voix sur IP ont pris le chemin des réseaux sociaux pour afficher leur indignation face à ce qu’ils ont considéré être le fruit d’un blocage par le gouvernement.

Hors d’Afrique, les tentatives de régulation n’ont pas eu plus de succès. En effet, au Royaumes-Uni, au Japon ou encore en Corée du Sud, le blocage de ces services et l’instauration d’une taxe n’ont pas eu les effets escomptés, face à des populations qu’il est quasi impossible de convaincre de payer pour un service qu’il ont eu l’habitude d’utiliser gratuitement.

Travailler main dans la main…

Pour Christian De Faria, CEO de Airtel en Afrique, les opérateurs et les services de contournement doivent travailler main dans la main pour leur survie.

Il a expliqué que si les opérateurs perdaient trop d’argent à cause de ces « invités indésirables », ils pourraient être obligés de taxer les OTT, ou les utilisateurs de ces services pour ne pas boire la tasse : « Certains OTT comprennent l’importance et le besoin de travailler en collaboration pour atteindre des solutions bénéfiques pour tous », a-t-il souligné durant l’édition 2015 du Global Symposium for Regulators de l’International Telecommunication Union qui s’est tenu à Libreville, au Gabon. « Nous avons besoin les uns des autres » , a insisté Christian De Faria.

…innover, ou perdre la voix ?

Quelles que soient les ententes que les OTT et les opérateurs trouveront pour protéger leurs investissements, il est aujourd’hui évident que la mine d’or a changé d’emplacement. Pour les opérateurs, la survie passe par l’innovation. La vraie.

En effet, la stratégie qui consiste à répliquer des concepts qui ont fait leurs preuves chez le voisin risque de ne plus suffire. Seuls les plus téméraires devraient encore être là dans quelques années pour en découdre avec de nouveaux prédateurs, qui, plus que jamais, ont les yeux rivés sur le continent africain.

Dans tous les cas, si rien n’est fait, la question « Quelle est la dernière fois que vous avez reçu une lettre par la poste ? » pourrait être posée aussi souvent que « Quelle est la dernière fois que vous avez reçu un appel téléphonique » …

A suivre…

(Source : Afrique ITnews, 19 octobre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2654/2937 Régulation des télécoms
  • 250/2937 Télécentres/Cybercentres
  • 2052/2937 Economie numérique
  • 1131/2937 Politique nationale
  • 2937/2937 Fintech
  • 358/2937 Noms de domaine
  • 1151/2937 Produits et services
  • 999/2937 Faits divers/Contentieux
  • 517/2937 Nouveau site web
  • 2921/2937 Infrastructures
  • 1182/2937 TIC pour l’éducation
  • 147/2937 Recherche
  • 183/2937 Projet
  • 1927/2937 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1165/2937 Sonatel/Orange
  • 992/2937 Licences de télécommunications
  • 289/2937 Sudatel/Expresso
  • 613/2937 Régulation des médias
  • 796/2937 Applications
  • 668/2937 Mouvements sociaux
  • 988/2937 Données personnelles
  • 112/2937 Big Data/Données ouvertes
  • 405/2937 Mouvement consumériste
  • 259/2937 Médias
  • 448/2937 Appels internationaux entrants
  • 1074/2937 Formation
  • 99/2937 Logiciel libre
  • 1363/2937 Politiques africaines
  • 617/2937 Fiscalité
  • 150/2937 Art et culture
  • 397/2937 Genre
  • 915/2937 Point de vue
  • 699/2937 Commerce électronique
  • 1159/2937 Manifestation
  • 257/2937 Presse en ligne
  • 111/2937 Piratage
  • 162/2937 Téléservices
  • 626/2937 Biométrie/Identité numérique
  • 223/2937 Environnement/Santé
  • 253/2937 Législation/Réglementation
  • 250/2937 Gouvernance
  • 1118/2937 Portrait/Entretien
  • 125/2937 Radio
  • 480/2937 TIC pour la santé
  • 205/2937 Propriété intellectuelle
  • 57/2937 Langues/Localisation
  • 710/2937 Médias/Réseaux sociaux
  • 1262/2937 Téléphonie
  • 159/2937 Désengagement de l’Etat
  • 637/2937 Internet
  • 103/2937 Collectivités locales
  • 278/2937 Dédouanement électronique
  • 891/2937 Usages et comportements
  • 698/2937 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 388/2937 Audiovisuel
  • 2064/2937 Transformation digitale
  • 247/2937 Affaire Global Voice
  • 118/2937 Géomatique/Géolocalisation
  • 217/2937 Service universel
  • 458/2937 Sentel/Tigo
  • 153/2937 Vie politique
  • 974/2937 Distinction/Nomination
  • 43/2937 Handicapés
  • 480/2937 Enseignement à distance
  • 534/2937 Contenus numériques
  • 420/2937 Gestion de l’ARTP
  • 139/2937 Radios communautaires
  • 1166/2937 Qualité de service
  • 301/2937 Privatisation/Libéralisation
  • 130/2937 SMSI
  • 352/2937 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1745/2937 Innovation/Entreprenariat
  • 947/2937 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/2937 Internet des objets
  • 111/2937 Free Sénégal
  • 400/2937 Intelligence artificielle
  • 307/2937 Editorial
  • 16/2937 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous