OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2018 > Arrêt du cumul de pass Internet par Orange : mes 3 observations

Arrêt du cumul de pass Internet par Orange : mes 3 observations

jeudi 26 juillet 2018

Point de vue

L’actualité qui a défrayé la chronique ces derniers jours est sans doute l’arrêt subite de la possibilité pour les abonnés chez Orange de pouvoir cumuler un pass Internet à un autre d’une durée plus longue. Pour rappel, il était possible depuis plusieurs années pour un client chez Orange d’ajouter par exemple un forfait Internet 3Go à 1000 F CFA avec une durée de validité de 24h à un autre forfait en cours qui a une durée de validité d’une semaine ou d’un mois.
L’arrêt de ce cumul de pass Internet par Orange a créé des réactions de désapprobation à la chaîne sur les réseaux sociaux. Un tour sur la toile avec le hashtag #BoycottonsOrange permet de jauger tout cela.

Avec un peu de recul, je vais essayer de donner en 3 points mes observations sur cette question.

1. Le cumul de pass n’était pas une offre en tant que telle

À ma connaissance, le système de cumul de pass Internet n’était pas une offre commercialisée par Orange. Il ne m’est jamais arrivé de tomber sur une publicité explicite de Orange parlant du cumul comme le font actuellement Tigo et Expresso. Par contre je remet en cause la dernière déclaration de l’opérateur dans un communiqué où il précise « qu’il y avait une anomalie dans son système de comptage qui permettait à un client ayant acheté un pass Internet de 24h d’en rallonger la validité à une semaine ou à un mois en achetant concomitamment un nouveau pass volume. » S’il s’agissait d’une faille, les ingénieurs de Sonatel l’auraient corrigé depuis très longtemps.

Je pense plutôt qu’Orange avait délibérément laissé cette option de cumul comme telle parce que très peu d’abonnés avaient pris connaissance de son existence et que cela devait avoir une incidence insignifiante sur l’utilisation de son réseau et de son chiffre d’affaire. Nous avons pratiquement tous bénéficié de cette astuce à un moment donné et de bouche à oreille, elle est devenue très populaire. Orange s’est décidé à faire quelque chose….

2. L’arrêt brutal du cumul de pass Internet : une mauvaise stratégie de Orange

Comme mentionné plus haut, le cumul de pass Internet n’était pas en soit une offre spécifique de Orange. Mais vu que l’astuce était utilisée en masse, elle est devenue de fait une sorte d’offre aux yeux de la majorité des abonnés. Or, une offre on ne l’a supprime pas du jour au lendemain. Elle peut néanmoins être ajustée avec d’autres alternatives en attendant sa suppression totale sur le long terme. Le forfait Pass Internet Semaine qui voit son volume doubler pour le même prix en passant de 1Go à 2Go est semble-il une réponse mais pour certains il ne remplace pas le cumul d’avant.

3. Nous devons aller vers des forfaits longue durée

Si vous vous rappelez bien, il y a quelques années, le crédit téléphonique avait une durée de validité limitée chez la plupart des opérateurs. Quand vous achetiez du crédit téléphonique pour passer des appels, l’opérateur mentionnait que votre crédit a une durée de validité d’une semaine, un mois ou quelques mois tout au plus. Maintenant, ce n’est plus le cas, avec la concurrence et la régulation du marché, les opérateurs se sont tous sentis obligés de vendre du crédit avec une durée illimité. Le crédit n’expire pas et n’est pas perdu s’il n’est pas consommé au bout de x temps.
Je suis optimiste que nous irons vers ça, avec les forfaits “data”. Le consommateur qui achète du volume de connexion Internet doit avoir la latitude de l’utiliser sur une période plus longue. Des pass volume avec une durée de validité d’un mois par exemple. Néanmoins, il existe actuellement des pass volume sur un mois mais ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Si Orange et les autres opérateurs proposaient tout type de pass volume commençant du plus petit méga-octet à la centaine de giga-octet avec des tarifs par échelons mais tous valables pour au moins un mois, nous oublierons très vite ces histoires de cumul.

Conclusion

Comme je l’avais indiqué précédemment dans un post sur Facebook et Twitter, Internet est aujourd’hui considérée comme une denrée de première nécessité au Sénégal. En me basant sur la Pyramide de Maslow qui démontre que les besoins primaires d’un individu sont d’ordre physiologiques, c’est-à-dire de survie (exemple : boire, manger, dormir, etc.), pour certains, l’accès à Internet fait désormais partie de ces besoins primaires.

La preuve, selon le rapport de l’observatoire du marché des télécommunications de l’ARTP, le parc Internet au Sénégal s’établit à 10 076 337 lignes au cours du premier trimestre 2018, soit une un taux de pénétration 66,05%. Les utilisateurs de l’Internet mobile 2G/3G/4G représentent 97,2% du parc des lignes Internet.

C’est pour dire simplement que l’utilisation d’Internet est entrée dans nos activités au quotidien et un bon rapport qualité prix est de mise pour tous les opérateurs Internet, surtout qu’ils sont au nombre de six actuellement en opération au Sénégal. La concurrence sera rude.

(Source : Le blog de Mountaga, 26 juillet 2018)


Je suis un consultant, blogueur et formateur en nouveaux médias. Je suis le fondateur et CEO de l’agence digitale SIMTECH et éditeur de la plateforme multimédia dédiée au numérique DIGITAL 24.
Plus d’infos sur www.mountaga.com

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4384/5154 Régulation des télécoms
  • 363/5154 Télécentres/Cybercentres
  • 3369/5154 Economie numérique
  • 1897/5154 Politique nationale
  • 5154/5154 Fintech
  • 524/5154 Noms de domaine
  • 1797/5154 Produits et services
  • 1531/5154 Faits divers/Contentieux
  • 748/5154 Nouveau site web
  • 4724/5154 Infrastructures
  • 1743/5154 TIC pour l’éducation
  • 243/5154 Recherche
  • 244/5154 Projet
  • 3480/5154 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1867/5154 Sonatel/Orange
  • 1627/5154 Licences de télécommunications
  • 286/5154 Sudatel/Expresso
  • 943/5154 Régulation des médias
  • 1281/5154 Applications
  • 1035/5154 Mouvements sociaux
  • 1625/5154 Données personnelles
  • 131/5154 Big Data/Données ouvertes
  • 613/5154 Mouvement consumériste
  • 364/5154 Médias
  • 651/5154 Appels internationaux entrants
  • 1591/5154 Formation
  • 91/5154 Logiciel libre
  • 2018/5154 Politiques africaines
  • 957/5154 Fiscalité
  • 173/5154 Art et culture
  • 590/5154 Genre
  • 1650/5154 Point de vue
  • 1023/5154 Commerce électronique
  • 1491/5154 Manifestation
  • 321/5154 Presse en ligne
  • 126/5154 Piratage
  • 208/5154 Téléservices
  • 923/5154 Biométrie/Identité numérique
  • 322/5154 Environnement/Santé
  • 333/5154 Législation/Réglementation
  • 341/5154 Gouvernance
  • 1785/5154 Portrait/Entretien
  • 149/5154 Radio
  • 801/5154 TIC pour la santé
  • 273/5154 Propriété intellectuelle
  • 58/5154 Langues/Localisation
  • 1066/5154 Médias/Réseaux sociaux
  • 1973/5154 Téléphonie
  • 197/5154 Désengagement de l’Etat
  • 1076/5154 Internet
  • 126/5154 Collectivités locales
  • 388/5154 Dédouanement électronique
  • 1110/5154 Usages et comportements
  • 1061/5154 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/5154 Audiovisuel
  • 3145/5154 Transformation digitale
  • 387/5154 Affaire Global Voice
  • 163/5154 Géomatique/Géolocalisation
  • 340/5154 Service universel
  • 675/5154 Sentel/Tigo
  • 182/5154 Vie politique
  • 1546/5154 Distinction/Nomination
  • 36/5154 Handicapés
  • 705/5154 Enseignement à distance
  • 827/5154 Contenus numériques
  • 589/5154 Gestion de l’ARTP
  • 196/5154 Radios communautaires
  • 1710/5154 Qualité de service
  • 449/5154 Privatisation/Libéralisation
  • 139/5154 SMSI
  • 495/5154 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2821/5154 Innovation/Entreprenariat
  • 1354/5154 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5154 Internet des objets
  • 174/5154 Free Sénégal
  • 652/5154 Intelligence artificielle
  • 202/5154 Editorial
  • 30/5154 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous