Depuis quelques jours le réseau Expresso fait face à une campagne d’escroquerie en règle. Beaucoup d’abonnés ont été victimes et ne cessent d’appeler le service client pour se plaindre. Tandis que certains portent plainte d’autres minimisent. Au niveau de la Direction générale, le service communication et marketing envisage d’envoyer des sms à tous les abonnés pour les prévenir.
Après les opérateurs, les arnaqueurs sont de plain-pied dans "guerre de promotion". En effet, des clients triés sur le volet sont joints pour leur proposer une promotion. Le soi-disant agent d’Expresso développe un argumentaire très cohérent et plausible. Il commence par s’enquérir de l’état du service en interrogeant sur la qualité des appels, de l’Internet, des forfaits, entre autres. Une fois que l’appât est dans le bain, "l’escroc" lâche le morceau. "Expresso a une promotion tous les trois mois qui consiste à tirer de sa base de données 15 numéros qui bénéficient de bonus et de cagnottes. Ces gratifications vont d’une enveloppe de 500. 000 francs CFA, un frigo, une télévision LCD 107cm, entre autres. Pour en bénéficier, il faudra recharger immédiatement en ligne une carte de 15.000 à 30.000 francs CFA. Dès que vous recharger, vous recevez un sms vous disant que vous avez gagné". Un récit tellement cohérent que même les plus sceptiques à l’image de votre serviteur peuvent tomber dans le panneau.
Sur un ton très persuasif, le monsieur affirme qu’il est de l’agence de Grand Dakar (qui n’existe pas selon la direction générale d’Expresso). Alors aussitôt, un vendeur de crédit est hélé en pleine circulation pour recharger. Dans un premier temps, c’est une carte de 5000 francs qui est rechargée. Et dès qu’il a entendu que c’est un billet de 10.000 francs qui a été remis et qu’il y a une monnaie de 5000, il tente de soustraire le restant. Alors le manège est éventré de suite. Les questions se succèdent. "L’escroc" est acculé et embarrassé. Ne sachant plus quoi faire, il raccroche aussitôt.
Le premier réflexe a été d’appeler le directeur de la communication et du marketing d’Expresso, Malick Thiam. Injoignable, votre serviteur se rabat sur le service client qui confirme que c’est une arnaque et qu’ils ont reçu beaucoup de plaintes dans ce sens. Le seul conseil qu’ils peuvent donner c’est de porter plainte auprès d’un commissariat de police.
Finalement, Malick Thiam rappelle et se désole de l’affaire. C’est ainsi que sur le champ, il a joint des collègues pour que des mesures urgentes soient prises et pour que cela ne fasse pas d’autres victimes. Le numéro de l’arnaqueur : 708559419.
Ibrahima Lissa Faye
(Source : Pressafrik, 7 mars 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000