OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juillet > Arnaque dans la téléphonie mobile : L’association des usagers incrimine (…)

Arnaque dans la téléphonie mobile : L’association des usagers incrimine Sonatel et Sentel

jeudi 29 juillet 2010

Mouvement consumériste

L’Association de défense des usagers de l’eau, de l’électricité, des télécommunications et des services (Adeetels) a qualifié les sociétés monopolistiques comme Sonatel, Sentel de grosses arnaqueuses. C’était, hier, à l’occasion de la célébration de sa vingtième anniversaire. L’Adeetels trouve que c’est anormal de vendre un produit à un client pour ensuite lui imposer un délai de consommation.

La célébration de son vingtième anniversaire, tenue hier, aura permis à l’Association de défense des usagers de l’eau, de l’électricité, des télécommunications et des services (Adeetels) de revenir largement sur ce qu’elle considère comme ‘une grande arnaque des consommateurs par des opérateurs publics et privés, surtout Senelec, Sonatel et Sentel’.

A propos des deux opérateurs téléphoniques, l’Adeetels trouve que c’est anormal de vendre un produit à un client pour ensuite lui imposer un délai de consommation. ‘Pire encore, dès qu’un usager émet un appel téléphonique et qu’il ait un correspondant au bout du fil, La Sonatel lui prend 28 francs et Tigo 35 à 38 francs avant même qu’il ne parle’, constate le trésorier général de l’association, Mamadou Seyni Anne. Un ‘ensemble de prises illégales’ qu’il évalue à 84 millions de francs par jour, soit 30 milliards par an de ‘profit’ du côté de la Sonatel.

Pour ce qui est de Senelec, le président de l’association, Ahmadou Abdoulaye Aïdara, regrette que les usagers qui subissent des préjudices à longueur de journée ne soient pas indemnisés, même s’il gagne un procès au tribunal. Il se réjouit tout de même de la possibilité qu’ont les consommateurs de prendre un huissier et de saisir un bien de l’entreprise fautive, si celle-ci refuse d’obtempérer à la décision de justice. Ahmadou Abdoulaye Aïdara reconnaît, cependant, que la difficulté majeure est que les Sénégalais ne sont pas enclins à saisir la justice.

Ainsi, ‘conscient du fait que c’est la politique de l’Etat qu’il faut influencer’, l’Adeetels opte pour une présence dans les instances de prises de décisions, en particulier, dans les ministères. Elle demande à être impliquée davantage dans les réformes des secteurs de l’électricité, de l’eau et des télécommunications. Les défenseurs des consommateurs ont également proclamé leur opposition au processus de migration numérique dans la diffusion médiatique. ‘2015 est la date butoir. Or, on continue de déverser dans notre pays des télévisions d’occasion analogiques venant d’Europe ; et on ne note aucune action de la part des autorités en charge de l’audiovisuel’, regrette Aïdara.

Lui et ses camarades ont constaté avec regret ‘le retrait de l’Etat dans la pleine prise en charge des secteurs sociaux tels que la santé et l’éducation.’ Dans ce dernier secteur, ils ont réitéré leur désapprobation par rapport à ‘l’offre d’enseignement professionnel avec le système Lmd’ qu’ils qualifient de ‘grande arnaque’.

Pour réussir sa mission d’information et d’éducation du consommateur dans ce ‘contexte de tendances lourdes de l’environnement’, l’Association de défense des usagers de l’eau, de l’électricité, des télécommunications et des services entend élargir ses bases à travers la consolidation des Sections régionales et des Cellules de quartiers. Elle appelle les jeunes à plus d’implication pour faire face aux pratiques abusives des sociétés monopolistiques.

Babacar Willane

(Source : Wal Fadjri, 29 juillet 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2611/2925 Régulation des télécoms
  • 205/2925 Télécentres/Cybercentres
  • 1944/2925 Economie numérique
  • 1094/2925 Politique nationale
  • 2925/2925 Fintech
  • 288/2925 Noms de domaine
  • 1009/2925 Produits et services
  • 838/2925 Faits divers/Contentieux
  • 413/2925 Nouveau site web
  • 2727/2925 Infrastructures
  • 1082/2925 TIC pour l’éducation
  • 147/2925 Recherche
  • 135/2925 Projet
  • 2051/2925 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1019/2925 Sonatel/Orange
  • 885/2925 Licences de télécommunications
  • 159/2925 Sudatel/Expresso
  • 534/2925 Régulation des médias
  • 688/2925 Applications
  • 585/2925 Mouvements sociaux
  • 910/2925 Données personnelles
  • 80/2925 Big Data/Données ouvertes
  • 324/2925 Mouvement consumériste
  • 207/2925 Médias
  • 357/2925 Appels internationaux entrants
  • 980/2925 Formation
  • 56/2925 Logiciel libre
  • 1249/2925 Politiques africaines
  • 525/2925 Fiscalité
  • 94/2925 Art et culture
  • 327/2925 Genre
  • 923/2925 Point de vue
  • 566/2925 Commerce électronique
  • 942/2925 Manifestation
  • 203/2925 Presse en ligne
  • 73/2925 Piratage
  • 113/2925 Téléservices
  • 512/2925 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2925 Environnement/Santé
  • 189/2925 Législation/Réglementation
  • 180/2925 Gouvernance
  • 1058/2925 Portrait/Entretien
  • 84/2925 Radio
  • 472/2925 TIC pour la santé
  • 149/2925 Propriété intellectuelle
  • 39/2925 Langues/Localisation
  • 590/2925 Médias/Réseaux sociaux
  • 1120/2925 Téléphonie
  • 109/2925 Désengagement de l’Etat
  • 585/2925 Internet
  • 64/2925 Collectivités locales
  • 250/2925 Dédouanement électronique
  • 699/2925 Usages et comportements
  • 577/2925 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 313/2925 Audiovisuel
  • 2026/2925 Transformation digitale
  • 202/2925 Affaire Global Voice
  • 82/2925 Géomatique/Géolocalisation
  • 185/2925 Service universel
  • 361/2925 Sentel/Tigo
  • 97/2925 Vie politique
  • 835/2925 Distinction/Nomination
  • 21/2925 Handicapés
  • 479/2925 Enseignement à distance
  • 556/2925 Contenus numériques
  • 332/2925 Gestion de l’ARTP
  • 107/2925 Radios communautaires
  • 954/2925 Qualité de service
  • 246/2925 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2925 SMSI
  • 264/2925 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1615/2925 Innovation/Entreprenariat
  • 727/2925 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2925 Internet des objets
  • 95/2925 Free Sénégal
  • 412/2925 Intelligence artificielle
  • 116/2925 Editorial
  • 18/2925 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous