OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juillet 2020 > Aristide Béré, Directeur général de l’ONI : “Nous ne roulons pas pour un (…)

Aristide Béré, Directeur général de l’ONI : “Nous ne roulons pas pour un parti politique”

mardi 28 juillet 2020

Biométrie/Identité numérique

Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 28 juillet 2020, le directeur général de l’office National d’Identification (ONI), Aristide Béré a fait un bilan à mi-parcours de ses activités élaborées pour l’année 2020. C’était le lieu pour lui de porter des éclaircissements sur certaines allégations de favoritisme et de corruption.

L’ONI s’est fixé pour objectif de sillonner les 13 régions du pays pour délivrer 1 million 900 cartes nationales d’identité burkinabè pour l’année 2020. En plus de ces opérations massives, les demandes spécifiques des partis politiques, associations et personnes individuelles, ce sont 1 million 076 705 cartes qui ont été établies à la date du 20 juillet 2020 avec un faible enrôlement des femmes (48%), alors qu’elles représentent plus de la moitié de la population.

Aristide Béré explique cela par le fait que « les femmes n’ont pas d’actes de naissance qui constituent la matière première pour la CNIB. Il y a aussi la question économique de la femme (…). Les pesanteurs socioculturelles, par exemple la confiscation de leur dossier par le mari, la mobilité féminine. Les femmes ne trouvent pas souvent nécessaire de posséder une CNIB parce qu’elles ne voyagent pas ou ne mènent pas d’activités qui nécessitent la détention d’une CNIB ».

Néanmoins, le bilan est satisfaisant malgré que les équipes aient été freinées dans leur élan par la maladie à coronavirus et le terrorisme. Ce qui explique que certaines régions n’ont pas été touchées.

D’autres difficultés spécifiques ont bloqué le processus de délivrance de la CNIB pour certaines personnes. Ce sont notamment l’utilisation de deux actes de naissance par une même personne, des modifications illégalement portées sur l’acte de naissance, le rajout de prénoms ou changement de profession sans document justificatif, la soustraction du patronyme de l’époux sans justificatif, des doutes réels sur l’image pour les cas de dépigmentation, entre autres.

Sur ce dernier point, il a laissé entendre que « des cartes d’identité n’ont pas pu être délivrées du fait de la non reconnaissance faciale. Par exemple, la situation de certaines personnes fortement dépigmentées qui empêche la délivrance parce que le système considère que la personne a complément changé et c’est comme une tentative d’usurpation d’une nouvelle identité ».

« S’il y a un doute, on vous bloque systématiquement. Il y a va de la crédibilité de l’institution, de la sûreté du Burkina aussi », dit le directeur général. Plus de 9 000 personnes ont été recalées pour l’une de ces raisons.

L’ONI “ne roule pas pour un parti politique”

Cependant, il s’inscrit en faux quant aux allégations portées contre son institution, accusées de prendre parti pour un parti politique, notamment le MPP.

« Nous ne roulons pas pour un parti politique. Nous n’avons aucun moyen de savoir qui est militant du MPP ou d’un autre parti. Si quelqu’un est bloqué, c’est parce qu’il a un problème particulier lié à sa personne. Cela peut être un problème de prénom, d’acte de naissance ou de reconnaissance faciale (…). Sur les 179 demandes, toutes les demandes d’enrôlement de tous les partis politiques sont là. Quel parti s’est vu refuser une mission de collecte ? Personne. Donc nous pensons que le débat est politicien et nous ne voulons pas nous mêler. S’il y a des récriminations particulières, on peut les prendre en compte parce que nul n’est parfait. Mais sur les accusations, nous nous inscrivons en faux », a-t-il expliqué.

Puis, il précise que “le coût de la carte reste à 2 500 F CFA et personne ne devrait ajouter même 5 francs pour se faire délivrer une carte. L’agent de l’ONI qui se fera prendre répondra de ses actes“.

Pour atteindre son objectif, l’ONI entend maximiser ses efforts. Pour ce faire, il est prévu l’ouverture prochaine de cinq centres régionaux de production des CNIB à Fada, Kaya, Ouahigouya, Dédougou et Gaoua afin de réduire les délais de production et de transport des cartes.

Ce chiffre porte la base de données de l’ONI à 12 millions de personnes avec 90% d’entre elles en âge de voter. Quant à la production du passeport ordinaire, elle se chiffre à 24 664 pour une prévision de 75 000 pour 2020.

Pour la carte biométrique CEDEAO, le Burkina Faso est en retard. Sa mise en œuvre est donc prévue pour 2022. Il est effectif dans 4 pays de la sous-région.

(Source : Burkina 24, 28 juillet 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2441/2779 Régulation des télécoms
  • 210/2779 Télécentres/Cybercentres
  • 1881/2779 Economie numérique
  • 1025/2779 Politique nationale
  • 2779/2779 Fintech
  • 299/2779 Noms de domaine
  • 1010/2779 Produits et services
  • 845/2779 Faits divers/Contentieux
  • 436/2779 Nouveau site web
  • 2759/2779 Infrastructures
  • 985/2779 TIC pour l’éducation
  • 112/2779 Recherche
  • 142/2779 Projet
  • 1950/2779 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1048/2779 Sonatel/Orange
  • 894/2779 Licences de télécommunications
  • 195/2779 Sudatel/Expresso
  • 519/2779 Régulation des médias
  • 685/2779 Applications
  • 597/2779 Mouvements sociaux
  • 911/2779 Données personnelles
  • 90/2779 Big Data/Données ouvertes
  • 343/2779 Mouvement consumériste
  • 205/2779 Médias
  • 389/2779 Appels internationaux entrants
  • 932/2779 Formation
  • 63/2779 Logiciel libre
  • 1271/2779 Politiques africaines
  • 536/2779 Fiscalité
  • 104/2779 Art et culture
  • 333/2779 Genre
  • 895/2779 Point de vue
  • 587/2779 Commerce électronique
  • 984/2779 Manifestation
  • 204/2779 Presse en ligne
  • 87/2779 Piratage
  • 123/2779 Téléservices
  • 507/2779 Biométrie/Identité numérique
  • 186/2779 Environnement/Santé
  • 204/2779 Législation/Réglementation
  • 196/2779 Gouvernance
  • 992/2779 Portrait/Entretien
  • 87/2779 Radio
  • 435/2779 TIC pour la santé
  • 166/2779 Propriété intellectuelle
  • 45/2779 Langues/Localisation
  • 611/2779 Médias/Réseaux sociaux
  • 1130/2779 Téléphonie
  • 117/2779 Désengagement de l’Etat
  • 607/2779 Internet
  • 77/2779 Collectivités locales
  • 269/2779 Dédouanement électronique
  • 632/2779 Usages et comportements
  • 603/2779 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 336/2779 Audiovisuel
  • 1880/2779 Transformation digitale
  • 212/2779 Affaire Global Voice
  • 106/2779 Géomatique/Géolocalisation
  • 193/2779 Service universel
  • 373/2779 Sentel/Tigo
  • 110/2779 Vie politique
  • 850/2779 Distinction/Nomination
  • 31/2779 Handicapés
  • 441/2779 Enseignement à distance
  • 456/2779 Contenus numériques
  • 344/2779 Gestion de l’ARTP
  • 118/2779 Radios communautaires
  • 956/2779 Qualité de service
  • 252/2779 Privatisation/Libéralisation
  • 92/2779 SMSI
  • 281/2779 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1539/2779 Innovation/Entreprenariat
  • 770/2779 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 35/2779 Internet des objets
  • 107/2779 Free Sénégal
  • 409/2779 Intelligence artificielle
  • 176/2779 Editorial
  • 16/2779 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous