OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Février 2013 > Arène nationale de lutte : Le Restic en bouclier du Technopole

Arène nationale de lutte : Le Restic en bouclier du Technopole

mardi 5 février 2013

Politique nationale

Pour le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication, il est inconcevable de construire une arène nationale sur un site qui peut permettre le décollage de l’économie numérique au Sénégal.

L’arène nationale est le sujet qui est sur toutes les lèvres des amateurs de lutte. Ayant conscience de l’importance de cette discipline au Sénégal, l’État sous l’ère Abdoulaye Wade, en avait posé les premiers jalons, en choisissant le site Technopole comme devant abriter cet espace dédié à la lutte. Mais aujourd’hui, des oppositions se cristallisent contre ce choix du Technopole, un espace d’environ 195 hectares.

Ainsi, le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (RESTIC) « appelle les autorités de notre pays dont le président de la République et son gouvernement à garantir et à pérenniser les acquis dans le secteur de l’informatique et des télécommunications, en maintenant et en dédiant l’ensemble du site de technopole aux entreprises dans le secteur NTIC, pour capitaliser les investissements importants initiés par l’Agence de l’informatique de l’Etat et les opérateurs de téléphonie déjà présents au Technopole ».

Dans un communiqué parvenu à EnQuête hier, le Restic souligne que « le site du Technopole, seul parc à vocation technologique et par conséquent hub d’innovations, doit voir sa vocation réaffirmée en vue d’en faire le fer de lance de l’émergence de l’économie numérique au Sénégal ». Aujourd’hui, l’espace accueille les centres de données et de ressources de l’agrégateur des systèmes et réseaux publics qui est l’ADIE, ainsi que les installations techniques de dernière génération de l’opérateur historique des télécommunications dans notre pays, soit la Sonatel, rappelle le Restic.

« Décollage de l’économie numérique »

Le Réseau des entreprises dudit secteur souligne lui-même avoir des intérêts à protéger en cet endroit car il envisage d’y « installer son incubateur » grâce au financement de partenaires espagnols, norvégiens, finlandais, coréens et américains. En plus, « la disponibilité des backbones en fibre optique et surtout la qualité de signal de GSM et CDMA au Technopole doivent faire du périmètre l’incubateur de choix pour les jeunes pousses et autres entreprises offrant des services de téléopérateurs et téléconseillers, les sociétés de services et d’ingénierie informatique et les fournisseurs de services et solutions à valeur ajoutée dans les NTIC et leurs applications », lit-on dans la même source.

Selon les animateurs du Restic, le Technopole est un site où l’innovation dans les services à valeur ajoutée est illimitée, ce qui est conforme aux ambitions des autorités de lutter contre le chômage des jeunes. En outre, le décollage de l’économie numérique arbitre en faveur du maintien de la loi n° 96-36 du 31/12/96 qui fait de Technopole « une zone économique aménagée dont la vocation est d’accueillir des centres de recherche et d’enseignement ainsi que des entreprises développant l’innovation technologique », l’objectif étant de « promouvoir (...) la synergie nécessaire à la création de richesse et d’emplois’’.

Khady Faye

(Source : Enquête, 5 janvier 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2228 Régulation des télécoms
  • 173/2228 Télécentres/Cybercentres
  • 1584/2228 Economie numérique
  • 832/2228 Politique nationale
  • 2228/2228 Fintech
  • 252/2228 Noms de domaine
  • 815/2228 Produits et services
  • 692/2228 Faits divers/Contentieux
  • 379/2228 Nouveau site web
  • 2151/2228 Infrastructures
  • 793/2228 TIC pour l’éducation
  • 90/2228 Recherche
  • 121/2228 Projet
  • 1389/2228 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2228 Sonatel/Orange
  • 776/2228 Licences de télécommunications
  • 132/2228 Sudatel/Expresso
  • 461/2228 Régulation des médias
  • 600/2228 Applications
  • 494/2228 Mouvements sociaux
  • 777/2228 Données personnelles
  • 60/2228 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2228 Mouvement consumériste
  • 179/2228 Médias
  • 321/2228 Appels internationaux entrants
  • 693/2228 Formation
  • 48/2228 Logiciel libre
  • 841/2228 Politiques africaines
  • 407/2228 Fiscalité
  • 84/2228 Art et culture
  • 284/2228 Genre
  • 702/2228 Point de vue
  • 480/2228 Commerce électronique
  • 707/2228 Manifestation
  • 156/2228 Presse en ligne
  • 62/2228 Piratage
  • 102/2228 Téléservices
  • 422/2228 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2228 Environnement/Santé
  • 156/2228 Législation/Réglementation
  • 167/2228 Gouvernance
  • 822/2228 Portrait/Entretien
  • 73/2228 Radio
  • 337/2228 TIC pour la santé
  • 133/2228 Propriété intellectuelle
  • 29/2228 Langues/Localisation
  • 508/2228 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2228 Téléphonie
  • 95/2228 Désengagement de l’Etat
  • 485/2228 Internet
  • 57/2228 Collectivités locales
  • 189/2228 Dédouanement électronique
  • 499/2228 Usages et comportements
  • 513/2228 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2228 Audiovisuel
  • 1352/2228 Transformation digitale
  • 191/2228 Affaire Global Voice
  • 76/2228 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2228 Service universel
  • 330/2228 Sentel/Tigo
  • 87/2228 Vie politique
  • 727/2228 Distinction/Nomination
  • 17/2228 Handicapés
  • 337/2228 Enseignement à distance
  • 320/2228 Contenus numériques
  • 292/2228 Gestion de l’ARTP
  • 89/2228 Radios communautaires
  • 801/2228 Qualité de service
  • 212/2228 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2228 SMSI
  • 224/2228 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2228 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2228 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2228 Internet des objets
  • 85/2228 Free Sénégal
  • 165/2228 Intelligence artificielle
  • 97/2228 Editorial
  • 11/2228 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous