Au cours d’une conférence de presse organisé le 12 avril 2018, l’Organisation arabe des satellites de communication (Arabsat) a annoncé le lancement d’ici la fin d’année, d’un nouveau satellite de communication qui viendra renforcer son offre de haut débit en Afrique. Khaled Ben Ahmed Balkheyour, le président de l’Arabsat, a ajouté que le nouvel équipement télécoms renforcera également la couverture de l’organisation en matière de téléphonie mobile, de diffusion télévisée et de prestation de communications militaire et maritime.
Le nouveau satellite, baptisé Arabsat-6A, a déjà été assemblé par Lockheed Martin. La société spécialisée dans la recherche, la conception, le développement, la fabrication, l’intégration et le maintien de systèmes, de produits et de services de technologie de pointe, a déjà expédié l’équipement dans son usine de Sunnyvale, en Californie. Elle y effectuera une série de tests -bombardement de son, exposition à la chaleur et au froid extrêmes, exposition au vide total- dont l’objectif est de s’assurer que le satellite est prêt à endurer toutes les conditions de vol pour sa mise en orbite.
Lisa Callahan, la vice-présidente et directrice générale du Département Commercial Civil Space chez Lockheed Martin, avait expliqué que l’Arabsat-6A est l’un des satellites de communication commerciale les plus avancés jamais construits par l’entreprise. Elle avait souligné qu’il est rempli de nouvelles innovations, dont des panneaux solaires 30% plus légers et 50% plus puissants, des logiciels de vol améliorés et des capacités de propulsion plus efficaces qui prolongent la vie des manœuvres. Des améliorations qui fournissent précision, performance et valeur en orbite.
(Source : Agence Ecofin, 13 avril 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000