Les câblodistributeurs sont très remontés contre l’operateur Canal Horizon. A défaut d’une marche (non autorisée) à Pikine, les câblodistributeurs ont tenu un point de presse pour dire leur courroux par rapport aux séries de démantèlement dont ils sont victimes et orchestrées par l’opérateur Canal Horizon. Pour eux les préjudices sont énormes, c’est pourquoi ils demandent à l’Etat de réguler leur secteur pour leur permettre d’exercer correctement leur métier.
Face à la presse à Pikine, les câblodistributeurs ont d’emblée salué la décision de l’autorité administrative qui n’a pas autorisé la manifestation qui devait se dérouler à Tally Boumack.
A en croire Aliou Camara, membre du Réseau national des câblodistributeurs et responsable de Thiaroye-Gare « Canal Horizon ne cesse de nous persécuter et de nous traduire devant les tribunaux de ce pays, de nous diaboliser devant l’opinion pour dire que nous sommes des clandestins, des voleurs. Tous nos matériaux sont saisis ».
Et de poursuivre : « les dégâts sont inestimables. Présentement, à Saint-Louis, une frange de la population est sevrée de télévision. Elle ne regarde plus la télé. Nous avons un taux de pénétration dans les ménages de 80%. Voici un secteur qui fait 100.000 permanents », a fini d’expliquer Aliou Camara. Pour lui trouver une solution face à cette masse s’impose. « Pourquoi les autorités tardent à réguler ce secteur ? Pourquoi les autorités veulent regarder cette injustice perdurer ? », s’interroge ce dernier qui demande aux autorités de faire preuve d’autorité c’est-à-dire engager une régulation qui est nécessaire dans ce secteur.
Poursuivant, le président des câblodistributeurs de Thiaroye sur Mer a lavé ses camarades à grande eau indiquant qu’ils sont dans la l’égalité d’exercer ce métier. « Comment voulez-vous que Canal Horizon, sentant que nous avons totalement délaissé son produit, dans nos réseaux vous ne verrez plus de chaines appartenant à Canal, détruise nos installations ? Maintenant nous donnons tête à d’autres chaines, nous avons signé des conventions avec les fournisseurs de ces chaines. Vous étiez témoin de la signature avec AB1 en 2010, Being Sport nous notifié qu’il n’a aucun intérêt en Afrique subsaharienne, nous l’exploitons avec leur aval », a précisé toujours M. Camara. Les câblodistributeurs ont annoncé d’autres plans d’action pour se faire entendre, malgré leur marche de protestation qui n’est pas autorisée, pour dénoncer les démantèlements dont ils sont victimes.
Moussa Thiam
(Source : Sud Quotidien, 30 janvier 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000