L’ex directeur général de l’Artp, Daniel Goumbalo Seck, a retrouvé les siens. Cela fait suite au document que le Doyen des juges du Tribunal hors classe de Dakar a signé, hier, mardi 16 mars, attestant sa liberté provisoire, après six jours de détention. Une première manche est ainsi gagnée par les avocats de M. Seck, en attendant de blanchir totalement leur client.
C’est hier, mardi 16 mars, aux environs de 16 heures que l’ancien directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), M. Daniel Goumbalo Seck a quitté le Bloc des Madeleines. Après six jours de détention à la prison de Rebeuss, M. Seck qui était accusé de détournement de deniers publics, vient de bénéficier d’une liberté provisoire. Dans la matinée d’hier, ses avocats, avait déjà annoncé que le Doyen des juges du Tribunal hors classe de Dakar, Mahwa Sémou Diouf a signé le document accordant à M. Seck une liberté provisoire.
Cette décision fait suite à l’audition d’avant-hier, de Daniel Goumbalo Seck, sur le fonds du dossier. Certainement, pendant ce face à face de deux tours d’horloges, l’ex directeur général de l’Artp a servi des arguments « convaincants et solides » qui ont fini par convaincre le Doyen des juges du Tribunal hors classe de Dakar. Comme l’a confirmé son avocat Me Baboucar Cissé qui a affirmé : « l’interrogatoire confirme que les accusations ne sont pas fondées ». Cet état de fait oblige ainsi le Doyen des juges à mettre la pédale douce en accordant une liberté provisoire à M. Seck.
Selon l’autre avocat de l’ex Dg de l’Artp, Me Alassane Cissé, cette liberté provisoire est obtenue suite à un accord du procureur, du juge et de l’agent judicaire de l’Etat. Sans avancer de chiffre exact, Me Cissé annonce que leur client a consigné. Avant d’assurer : « on est disposé à répondre à chaque fois qu’on aura besoin de nous ». Pour son collègue Me Baboucar Cissé, « l’autre étape consiste à blanchir totalement notre client sur tout ce qu’on lui reproche ».
Déjà au terme de l’audition d’avant-hier, de leur client, ce dernier avocat de l’ex Dg de l’Artp, avait annoncé le dépôt de cette demande de liberté provisoire et puis de la transmission du dossier au procureur de la République. Sur cette même lancée, Me Cissé avait déclaré que leur client « n’avait nullement l’intension de détourner quoi que ce soit ». Il avait ajouté : « nous estimons que les faits pour lesquels il est poursuivi ne sont pas établis et nous avons déposé une demande de liberté provisoire, mais le juge doit transmettre le dossier au procureur de la République ».
Il faut rappeler que la demande de main levée de mandat que les avocats de Daniel Goumbalo Seck avaient déposé le vendredi 12 mars 2010, a été rejetée. Me Baboucar Cissé et Me Alassane Cissé avaient expliqué que la demande était rejetée parce que le procureur avait jugé prématuré leur dépôt.
Ainsi, avant M. Seck, le professeur Abdoulaye Sakho, cité dans cette affaire dite « tontine de l’Artp » avait bénéficié d’une liberté provisoire, le lundi 15 mars, suite à son audition. Pr Sakho avait consigné 57 millions de F Cfa. Il sera suivi dans cette logique par un autre membre du conseil de régulation, en l’occurrence M. Abdoulaye Ndiaye. Il a été entendu puis mis en liberté provisoire après avoir consigner pour presque une cinquantaine de millions de F Cfa. Il faut préciser que le Pr Sakho et Abdoulaye Ndiaye ont pour avocat, Me Ousmane Sèye.
Bacary Dabo
(Source : Sud Quotidien, 17 mars 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000