OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Août 2020 > Après les plaintes des consommateurs : La Sonatel propose de nouveaux tarifs

Après les plaintes des consommateurs : La Sonatel propose de nouveaux tarifs

jeudi 27 août 2020

Régulation des télécoms

La Sonatel revoit ses tarifs, après s’être concertée avec le régulateur. Depuis des jours, ses récentes offres étaient décriées par les consommateurs. Ainsi, l’opérateur va mettre sur le marché de nouvelles offres alternatives.

La Sonatel a finalement accepté de lâcher du lest, après avoir été saisie par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) à propos de ses récentes offres. L’opérateur de téléphonie mobile a décidé de revoir les tarifs, après que de nombreux groupes de consommateurs ont saisi le régulateur pour arbitrage.

En conférence de presse hier, le directeur de l’ARTP est largement revenu sur ces offres qui avaient déclenché les nombreuses complaintes. Il fallait, estime Abdoul Ly, "réajuster les offres, en tenant compte des préoccupations du grand public, tout en conservant la liberté de suivre la dynamique concurrentielle’’. Ce que l’opérateur de téléphonie a accepté, après sa rencontre avec le régulateur.

‘’Les prix des deux offres décriées sont passées, pendant la période de l’instruction des plaintes, respectivement de 1 900 à 4 500 F et finalement à 2 200 F pour l’offre à dominante voix, avec 50 mn de communication voix tous réseaux en sus et une baisse du volume data. Et de 5 900 à 7 500 F et finalement à 5 500 F, pour l’offre à dominante data avec 3 GO de data en sus et une baisse du volume de communication voix’’, a annoncé hier le directeur de l’ARTP, Abdoul Ly.

En effet, depuis le 22 juillet dernier, date de l’entrée en vigueur des récentes offres de l’opérateur, la fronde s’était organisée. Selon les explications du DG Abdoul Ly, ‘’sur l’ensemble des offres lancées sur le marché par Sonatel, deux ont particulièrement cristallisé la réaction des associations de consommateurs. Il s’agit des offres illimix mois 1 900 F et 5 900 F qui, selon les usagers, ont migré respectivement vers des offres illimix mois à 4 500 F et 7 500 F et ont donc connu une évolution de leurs contenus et de leurs prix’’.

Suite à ces plaintes des usagers, le régulateur a convoqué le DG de la Sonatel pour qu’il apporte ses arguments par rapport à la saisine des associations de consommateurs et fournisse ses propositions de sortie de crise.

L’ARTP avait demandé à la Sonatel de suspendre jusqu’à nouvel ordre, conformément à la législation en vigueur et à titre conservatoire, les offres objet de saisine, le temps de l’instruction et d’informer par le biais des supports de communication appropriés les consommateurs sur les nouvelles offres et leurs contenus pour répondre à leur interpellation. Et c’est à la suite de ces différentes rencontres et discussions que l’équipe d’Abdoul Ly a obtenu de l’opérateur de téléphonie mobile des concessions pour une revue des offres qui faisaient l’objet de saisine. D’où sa proposition de nouvelles offres alternatives.

Le directeur de l’Agence de régulation de rappeler, toutefois, que ‘’sur le marché du détail ou celui du client final, les tarifs sont fixés librement par les opérateurs. Le principe en vigueur est la libre concurrence. C’est la règle de la loi de l’offre et de la demande où les opérateurs sont tous soumis à la sanction positive ou négative du consommateur. Le rôle du régulateur sur ce marché, précise-t-il, se limite à la mise en œuvre des règles de saine concurrence entre acteurs’’.

Abba Ba

(Source : Enquête, 27 août 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4391/4959 Régulation des télécoms
  • 371/4959 Télécentres/Cybercentres
  • 3360/4959 Economie numérique
  • 1745/4959 Politique nationale
  • 4959/4959 Fintech
  • 529/4959 Noms de domaine
  • 1781/4959 Produits et services
  • 1526/4959 Faits divers/Contentieux
  • 757/4959 Nouveau site web
  • 4772/4959 Infrastructures
  • 1713/4959 TIC pour l’éducation
  • 194/4959 Recherche
  • 253/4959 Projet
  • 3306/4959 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1825/4959 Sonatel/Orange
  • 1607/4959 Licences de télécommunications
  • 341/4959 Sudatel/Expresso
  • 945/4959 Régulation des médias
  • 1253/4959 Applications
  • 1058/4959 Mouvements sociaux
  • 1597/4959 Données personnelles
  • 142/4959 Big Data/Données ouvertes
  • 612/4959 Mouvement consumériste
  • 373/4959 Médias
  • 674/4959 Appels internationaux entrants
  • 1610/4959 Formation
  • 94/4959 Logiciel libre
  • 2090/4959 Politiques africaines
  • 976/4959 Fiscalité
  • 177/4959 Art et culture
  • 597/4959 Genre
  • 1607/4959 Point de vue
  • 1006/4959 Commerce électronique
  • 1653/4959 Manifestation
  • 325/4959 Presse en ligne
  • 138/4959 Piratage
  • 217/4959 Téléservices
  • 902/4959 Biométrie/Identité numérique
  • 322/4959 Environnement/Santé
  • 347/4959 Législation/Réglementation
  • 353/4959 Gouvernance
  • 1759/4959 Portrait/Entretien
  • 150/4959 Radio
  • 717/4959 TIC pour la santé
  • 294/4959 Propriété intellectuelle
  • 63/4959 Langues/Localisation
  • 1046/4959 Médias/Réseaux sociaux
  • 1973/4959 Téléphonie
  • 201/4959 Désengagement de l’Etat
  • 1043/4959 Internet
  • 119/4959 Collectivités locales
  • 482/4959 Dédouanement électronique
  • 1079/4959 Usages et comportements
  • 1065/4959 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 579/4959 Audiovisuel
  • 3224/4959 Transformation digitale
  • 392/4959 Affaire Global Voice
  • 171/4959 Géomatique/Géolocalisation
  • 322/4959 Service universel
  • 672/4959 Sentel/Tigo
  • 188/4959 Vie politique
  • 1537/4959 Distinction/Nomination
  • 41/4959 Handicapés
  • 779/4959 Enseignement à distance
  • 761/4959 Contenus numériques
  • 613/4959 Gestion de l’ARTP
  • 186/4959 Radios communautaires
  • 1709/4959 Qualité de service
  • 435/4959 Privatisation/Libéralisation
  • 164/4959 SMSI
  • 480/4959 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2753/4959 Innovation/Entreprenariat
  • 1406/4959 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4959 Internet des objets
  • 186/4959 Free Sénégal
  • 568/4959 Intelligence artificielle
  • 236/4959 Editorial
  • 25/4959 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous