OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Novembre > Après l’ « opération » du Sommet mondial de la société de l’information : La (…)

Après l’ « opération » du Sommet mondial de la société de l’information : La fracture est restée béante

lundi 21 novembre 2005

SMSI

Ce devait être un « sommet de solutions », mais les problèmes sont restés les mêmes et la deuxième phase du Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) s’est achevée hier soir à Tunis sans qu’aucune avancée notable n’ait été enregistrée sur des questions aussi fondamentales que celle de la gouvernance de l’Internet ou de la fracture numérique qui est restée béante, pour longtemps encore.

Il faudra plus que des déclarations de principe ou autre « Engagement de Tunis » pour convaincre les millions d’exclus de la toile à travers le monde. Pour leur part, les 18 000 participants à la phase II du Sommet mondial sur la société de l’information (Smsi) qui vient de s’achever à Tunis sont repartis plutôt dispersés, les plus institutionnels affichant leur satisfaction, les « pessimistes » ayant le sentiment de s’être déplacés pour rien. Toujours est-il que, si les représentants des 176 pays participants à cette deuxième phase du SMSI ont formellement adopté un document (un document de 22 pages et 122 articles), l’Agenda de Tunis qui affiche une stratégie mondiale de développement des technologies de l’information et de la communication dans les pays du Sud, destinée à souder la fracture qui existe entre les pays riches et les pays pauvres, le texte ne prévoit aucune obligation de la part des premiers quant au financement de cette stratégie.

Par ailleurs, la Déclaration de Tunis se contente de se réjouir de l’existence de « ce mécanisme innovant et volontaire ouvert à toutes les parties intéressées » appelé Fonds de solidarité numérique dont l’idée avait été lancée, rappelons-le, en 2003 à Genève, par le président sénégalais Abdoulaye Wade, mais là aussi, rien de bien concret n’a été convenu pour son financement. Rappelons tout de même que ce Fonds récolterait pour l’instant un montant de 8 millions d’euros avec l’espoir chez ses promoteurs, à terme, de canaliser chaque année des dizaines de millions. C’est en tout cas avec « ça » qu’ils comptent permettre aux pays pauvres de s’équiper à moindre coût.

Maigre satisfaction cependant pour les organisations de défense des droits de l’Homme à travers l’adoption par les participants au Sommet, d’un « Engagement de Tunis » qui se réfère à la Déclaration universelle des droits de l’Homme pour souligner la nécessité de respecter la liberté d’expression et la libre circulation des informations. Le contexte s’y prête bien, ces organisations n’ayant eu de cesse durant la semaine, de dénoncer les violations des libertés d’expression dans le pays hôte du Sommet.

Elles ne sont d’ailleurs pas les seules car, à l’instar du Président de la Confédération helvétique le premier jour du Sommet, la délégation américaine au SMSI a aussi jugé nécessaire de faire part de sa préoccupation. Dans un communiqué distribué à la presse peu avant la cérémonie de clôture, elle s’est ainsi déclarée « déçue de voir que le gouvernement tunisien n’a pas tiré profit de cette importante manifestation pour démontrer son engagement en faveur de la liberté d’expression et d’association en Tunisie ».

Maigre, le « consensus » trouvé sur la question épineuse de la Gouvernance de l’internet l’est aussi. Alors que le sommet de Genève n’avait simplement pas abordé la question, celui de Tunis l’a tout bonnement renvoyée aux calendes grecques pour un Forum qui devra se réunir au mois de juin 2006 à Athènes, à l’initiative du Secrétaire général des Nations unies, et qui réunira les gouvernants, les représentants du secteur privé et ceux de la société civile ainsi que les organisations internationales.

Cette pirouette a en tout cas, rappelons-le, permis à « Tunis 2005 » de se dérouler sous de bons auspices, alors que l’inquiétude régnait fortement à la veille du sommet relativement à cette question et à l’intransigeance des Usa de ne pas lâcher le contrôle de l’internet à travers la tutelle que l’administration américaine exerce sur la société privée californienne ICANN(l’Internet corporation for assigned names and numbers) dont la mission est d’octroyer les adresses Internet et de permettre aux ordinateurs du monde entier de communiquer entre eux à travers une norme commune.

Aussi, il ne reste qu’à espérer que « Tunis 2005 » qui, il faut le dire a relevé tous les défis de l’organisation, n’a pas été un évènement, mais un processus en chemin dans la résorption de la fracture numérique qui, pour l’heure, reste béante.

Malick NDAW
Envoyé spécial

(Source : Lsud quotidien, 21 novembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4469/4956 Régulation des télécoms
  • 384/4956 Télécentres/Cybercentres
  • 3427/4956 Economie numérique
  • 1815/4956 Politique nationale
  • 4956/4956 Fintech
  • 552/4956 Noms de domaine
  • 1802/4956 Produits et services
  • 1588/4956 Faits divers/Contentieux
  • 793/4956 Nouveau site web
  • 4863/4956 Infrastructures
  • 1758/4956 TIC pour l’éducation
  • 210/4956 Recherche
  • 281/4956 Projet
  • 3344/4956 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1911/4956 Sonatel/Orange
  • 1647/4956 Licences de télécommunications
  • 319/4956 Sudatel/Expresso
  • 998/4956 Régulation des médias
  • 1279/4956 Applications
  • 1091/4956 Mouvements sociaux
  • 1604/4956 Données personnelles
  • 151/4956 Big Data/Données ouvertes
  • 623/4956 Mouvement consumériste
  • 377/4956 Médias
  • 697/4956 Appels internationaux entrants
  • 1618/4956 Formation
  • 117/4956 Logiciel libre
  • 2138/4956 Politiques africaines
  • 961/4956 Fiscalité
  • 182/4956 Art et culture
  • 613/4956 Genre
  • 1657/4956 Point de vue
  • 1047/4956 Commerce électronique
  • 1732/4956 Manifestation
  • 339/4956 Presse en ligne
  • 142/4956 Piratage
  • 224/4956 Téléservices
  • 909/4956 Biométrie/Identité numérique
  • 338/4956 Environnement/Santé
  • 367/4956 Législation/Réglementation
  • 373/4956 Gouvernance
  • 1817/4956 Portrait/Entretien
  • 158/4956 Radio
  • 753/4956 TIC pour la santé
  • 289/4956 Propriété intellectuelle
  • 68/4956 Langues/Localisation
  • 1111/4956 Médias/Réseaux sociaux
  • 2046/4956 Téléphonie
  • 203/4956 Désengagement de l’Etat
  • 1040/4956 Internet
  • 134/4956 Collectivités locales
  • 483/4956 Dédouanement électronique
  • 1121/4956 Usages et comportements
  • 1091/4956 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 584/4956 Audiovisuel
  • 3270/4956 Transformation digitale
  • 402/4956 Affaire Global Voice
  • 163/4956 Géomatique/Géolocalisation
  • 328/4956 Service universel
  • 696/4956 Sentel/Tigo
  • 191/4956 Vie politique
  • 1572/4956 Distinction/Nomination
  • 53/4956 Handicapés
  • 785/4956 Enseignement à distance
  • 753/4956 Contenus numériques
  • 626/4956 Gestion de l’ARTP
  • 197/4956 Radios communautaires
  • 1717/4956 Qualité de service
  • 450/4956 Privatisation/Libéralisation
  • 173/4956 SMSI
  • 494/4956 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2835/4956 Innovation/Entreprenariat
  • 1485/4956 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4956 Internet des objets
  • 180/4956 Free Sénégal
  • 609/4956 Intelligence artificielle
  • 242/4956 Editorial
  • 22/4956 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous