Le moins que l’on puisse dire est que la mise en demeure servie par l’Agence de régulation des postes et des télécommunications (Artp) à la Sonatel a eu l’effet escompté.
En effet, l’Artp avait sommé l’opérateur de lui fournir les raisons très précises qui ont conduit au blocage des applications Viber et WhatsApp, avant de lui demander des réponses concrètes dans les prochaines 48 heures.
Eh bien, selon nos informations, la Sonatel, épinglée en flagrant délit de mépris vis-à-vis de ses clients, a réactivé hier, lesdites applications. Etait-ce une manière pour le numéro 1 de la téléphonie au Sénégal d’inciter ses clients à mettre la main à la poche en passant par ses services ? Nous n’avons pas la réponse précise, mais ce qui reste sûr, c’est que la demande d’explication de l’ARTP a fait effet, puisque depuis hier, ces deux applications qui permettent de communiquer avec tout le monde via internet, marchent comme sur des roulettes.
Comme quoi, Abdou Karim Sall et son équipe veillent au confort de la population et surtout restent à l’écoute de leurs récriminations vis à vis des opérateurs de téléphonie, comme c’est le cas cette fois-ci avec la Sonatel...
(Source : Dakar Actu, 5 mars 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000