Après les scandales des directeurs généraux de l’Artp Malick F.M Guèye et Daniel G Seck un nouvel scandale se pointe à l’horizon avec le nouveau directeur général Ndongo Diaw par des actes qui n’ont rien avoir avec les missions de l’Artp, indique un communiqué de Bennoo Siggil Consommateurs (Bsc) reçu à la rédaction.
Après l’affaire des primes : "Un nouvel scandale se pointe à l’horizon à l’Artp" « Depuis toujours les associations de consommateurs ont dénoncé la mal gouvernance qui sévit à l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) exemple perte de courrier, pas de suites aux réclamations, des cadres irresponsables, manque d’interlocuteurs fiables, instabilité permanente des responsables », souligne d’emblée le communiqué. Qui ajoute, « Les associations de consommateurs n’ont servi que de faire valoir à l’Artp à travers des invitations en lieu et place de missions précises et concrètes pour la défense des usagers de télécoms ». « Le favoritisme ou le clientélisme dans les accords de partenariat dont certains signés avec les associations de consommateurs n’ont jamais vu le jour ou ont été interrompus, alors que budgétisé, les associations de consommateurs demandent où se trouve cet argent a-t-il été détourné ou non », ont-ils dit ?
Ainsi les associations des consommateurs tirent la sonnette d’alarme. « Après les scandales des directeurs généraux de l’Artp Malick F.M Guèye et Daniel G Seck un nouvel scandale se pointe à l’horizon avec le nouveau directeur général Ndongo Diaw par des actes qui n’ont rien avoir avec les missions de l’Artp », souligne le document. En effet poursuit la même missive, « l’Artp depuis l’arrivée de Ndogo Diaw ancien Directeur commercial de la Radio télévision sénégalaise (Rts) sponsorise des combats de lutte, des régates et des programmes de la Rts au détriment des associations de défense des consommateurs dans un secteur où tous les leaders des télécoms y compris le secteur postale abusent des consommateurs sur les prix et la qualité des services tant décriée par les consuméristes ».
« Le secteur des télécommunications actuellement est celui qui tirent le plus de profits sur le dos des consommateurs et qui est détenu à 80% par des multinationales au détriment du Sénégal et cela doit être un combat de tous Cap 21, Benno Siggil Senegaal, et les Non Alignés », précise Bennoo Siggil Consommateurs. Qui avertit : « Désormais BSC sera la sentinelle des consommateurs face à la démission collective des dirigeants consuméristes entrainée par une conspiration qui ne dit pas son nom venant de partout opposition, pouvoir, médias, société civile contre les associations de consommateurs dont le seul tort est de ne pas être riche malléable ; manipulable, corrompus ».
Biram Ndiaye
(Source : Sununews, 15 mars 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000