Après des tests effectués avec succès en République démocratique du Congo, au Niger et aux Seychelles, Gilat Satcom, le fournisseur de solution de connectivité à haut débit par satellite et fibre optique, a procédé au lancement commercial de sa solution de réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) pour les réseaux par satellite et par fibre optique. La nouvelle a été dévoilée le 21 avril 2020.
Selon Gilat Telecom, la solution SD-WAN permet aux fournisseurs de services et aux opérateurs de réseau mobile de contrôler de manière centralisée la route empruntée par le trafic satellite et fibre vers et depuis le client. Elle permet d’identifier différentes applications – voix, streaming, mise en cache (Facebook, Netflix, Microsoft cloud services, etc.) – avec une hiérarchisation automatique des priorités, en fonction des besoins et demandes du client.
Amir Cohen, directeur technique de Gilat Telecom, a souligné que cette « solution SD-WAN permet aux opérateurs de réseau mobile, aux FAI et aux entreprises à travers l’Afrique d’obtenir plus de capacité avec moins de matériel et de logiciels ».
Liptinfor Niger, le fournisseur d’accès à Internet par satellite, fibre optique, etc., est l’une des entreprises qui ont testé le SD-WAN en Afrique. Selon Olivier de Boissett, le président directeur général de la société qui a déployé la solution commercialement, cette dernière répond aux besoins en croissance rapide des opérateurs.
(Source : Agence Ecofin, 24 avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800