La société congolaise VMK, fondée par l’entrepreneur congolais Vérone Mankou, spécialisée dans la fabrication de tablettes et smartphones, est lancée dans sa phase d’expansion en Afrique. Elle vient d’ouvrir sa première boutique en Abidjan en Côte d’Ivoire, dans la commune de Treichville. Cette boutique sera essentiellement consacrée à la vente des produits VMK. Sur le continent, c’est la deuxième boutique de l’entreprise, après celle de Brazzaville, ouverte en partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile MTN.
Dans ses plans d’expansion, Vérone Mankou a prévu d’ouvrir une boutique dans cinq pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. Après Abidjan, devraient suivre Kinshasa en République démocratique du Congo, Douala au Cameroun et Dakar au Sénégal avant la fin 2015. « Mon ambition première est de réduire le fosse numérique en Afrique. Ces boutiques VMK seront installées pour rendre les nouvelles technologies accessibles au plus grand nombres de personnes que possible. Nous offrirons donc une sélection de produits de haute qualité », a souligné Vérone Mankou.
Depuis Elikia, le smartphone qui a fait sa renommée, Vérone Mankou a produit plusieurs autres appareils téléphoniques dont le prix varie entre 12 000 FCFA et 20 000 FCFA, afin de les rendre accessibles aux petites bourses. Ces équipements qui sont encore assemblés en Chine, devraient bientôt l’être en République du Congo. L’usine qui a requis un investissement de 2 millions de dollars devrait être basée à Mpila, près de Brazzaville. Sa production sera de 350 téléphones par mois.
(Source : Agence Ecofin, 20 janvier 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000