OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Mai > Appui de la Banque africaine de développement au câble sous-marin en fibre (…)

Appui de la Banque africaine de développement au câble sous-marin en fibre optique en Afrique de l’Ouest

jeudi 28 mai 2009

Infrastructures

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement d’un montant de 66 millions $ EU en faveur de la société Main One Cable Company pour la mise en place d’un système de connexion de câbles sous-marins en fibre optique le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest. Avec cet investissement, la Banque accroît davantage l’appui étendu qu’elle fournit aux projets de TIC en Afrique après l’investissement réalisé dans le Système de câbles sous-marins de l’Afrique de l’Est (EASSy) et dans deux satellites, à savoir RASCOM et New Dawn.

Le projet, dont le montant total s’élève à 240 millions $ EU, porte sur la pose de 7 000 km de câble sous-marin en fibre optique qui relieront Seixal (une banlieue de Lisbonne) au Portugal à Lagos au Nigeria, en passant par Accra au Ghana. Le système reposera sur une topologie de câble principal et de ramifications et comprendra des ramifications vers les Îles Canaries, le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, tel qu’illustré sur la photo. La bande passante, d’une capacité de 1,92 térabits par seconde (Tps), sera louée en gros opérateurs de télécommunications et aux prestataires de services d’Internet, sur une base d’accès libre, ce qui favorisera la concurrence en matière de prix et l’élargissement de la base de la clientèle. Le projet a déjà suscité beaucoup d’intérêt et MST - promoteur basé au Nigéria - est en passe de conclure des contrats à long terme avec un certain nombre d’opérateurs importants au Nigéria et au Ghana.

Cet investissement arrive à point nommé. Il permet de libérer le marché restreint des télécommunications en Afrique de l’Ouest et le potentiel économique de la région. Des possibilités convaincantes existent pour la réduction du coût des appels internationaux et l’amélioration sensible de l’accès à l’Internet, via les câbles sous-marins. Elles permettront d’être plus efficaces et plus compétitifs sur le marché. Main One constitue un grand pas vers la concrétisation de ces opportunités.

L’augmentation considérable des capacités de la bande passante du câble de Main One offrira aux opérateurs de télécommunications les capacités supplémentaires dont ils ont besoin pour étendre le réseau et déployer une plus large gamme de services. Le système permettra une réduction immédiate du coût de la bande passante de 50 % au Nigéria et au Ghana. Il devrait également entraîner une réduction soutenue des prix au fil du temps :

Selon Tim Turner, Directeur des opérations du secteur privé, « le principal atout du projet est son impact considérable sur le développement de l’infrastructure. En réduisant de manière spectaculaire le coût des services TIC, l’épargne annuelle sur les coûts par les consommateurs d’Afrique de l’Ouest sera de 30 millions $ EU dans les premières années et 160 millions sur 10 ans ».

Le projet cadre parfaitement avec la stratégie de la Banque en matière d’infrastructure et de développement du secteur privé, et en particulier la stratégie TIC de la Banque pour la période 2008-2010. Plus spécifiquement, le projet est conforme aux documents des stratégies pays de la Banque pour le Nigéria et le Ghana, qui mettent tous les deux l’accent sur l’intervention du secteur privé dans le domaine de l’infrastructure. En outre, le projet Main One s’inscrit en droite ligne du rôle de chef de file que joue la Banque dans la mise en œuvre du cadre stratégique à moyen et long termes du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD).

(Source : Banque africaine de développement, 28 mai 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2251 Régulation des télécoms
  • 174/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1609/2251 Economie numérique
  • 826/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 253/2251 Noms de domaine
  • 814/2251 Produits et services
  • 693/2251 Faits divers/Contentieux
  • 380/2251 Nouveau site web
  • 2172/2251 Infrastructures
  • 825/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1381/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2251 Sonatel/Orange
  • 775/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 471/2251 Régulation des médias
  • 600/2251 Applications
  • 494/2251 Mouvements sociaux
  • 796/2251 Données personnelles
  • 63/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2251 Mouvement consumériste
  • 179/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 692/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 853/2251 Politiques africaines
  • 423/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 284/2251 Genre
  • 753/2251 Point de vue
  • 482/2251 Commerce électronique
  • 713/2251 Manifestation
  • 156/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 103/2251 Téléservices
  • 420/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2251 Environnement/Santé
  • 172/2251 Législation/Réglementation
  • 167/2251 Gouvernance
  • 832/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 337/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 505/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 485/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 189/2251 Dédouanement électronique
  • 498/2251 Usages et comportements
  • 522/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2251 Audiovisuel
  • 1364/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2251 Service universel
  • 330/2251 Sentel/Tigo
  • 87/2251 Vie politique
  • 730/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 336/2251 Enseignement à distance
  • 319/2251 Contenus numériques
  • 292/2251 Gestion de l’ARTP
  • 89/2251 Radios communautaires
  • 799/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2251 SMSI
  • 224/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1288/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 85/2251 Free Sénégal
  • 162/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 9/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous