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Appropriation des TIC : L’Institut Panos lance un guide sur l’usage des médias sociaux

mardi 29 novembre 2016

Les médias sociaux sont devenus des outils de partage d’informations et de communication incontournables dans le monde du développement. De plus en plus d’utilisateurs s’y mettent. Grâce à la démocratisation lente mais certaine de l’accès à internet, des possibilités d’usage diversifié s’offrent à des milieux sociaux de plus en plus connectés.

Selon la note de synthèse qui nous a été envoyée, ce guide a pour objectif d’accompagner et d’aider les organisations de la société civile et les journalistes citoyens dans l’utilisation efficace et responsable des médias sociaux. Ce guide propose des informations générales sur l’utilisation des médias sociaux (description, objectifs, fonctionnement, etc.), des conseils et règles de conduite à adopter sur les plateformes en ligne, qui garantissent à l’utilisateur la connaissance et la maitrise de son identité numérique, savoir la protéger (e-réputation), utiliser à bon escient les paramètres de confidentialité (sécurité) sur les réseaux utilisés, les pratiquer, évaluer ses performances et mobiliser des fonds sur le web.

De même, le guide est destiné à toutes les cibles bénéficiaires des formations de l’IPAO, les journalistes, les membres d’organisations de défense des droits des femmes, des droits de l’homme, de démocratie et de la citoyenneté. Mais il est aussi un parfait outil pour les nouveaux commençants et ceux qui veulent affiner leur usage quotidien du web social.

La réalité est que de nombreuses organisations de la société civile, dans nombre de pays, ne savent pas encore tirer le meilleur parti des réseaux sociaux afin de donner un coup d’accélérateur à leur communication et à leur plaidoyer. Entre 2012 et 2016, l’IPAO a œuvré dans ce domaine, contribuant à renfoncer les capacités de plus de 120 organisations à l’utilisation des plateformes comme blog, Facebook, Twitter, Youtube, etc.

Aujourd’hui ces organisations essaient au quotidien, tant bien que mal, de mettre en pratique les acquis de ces différentes formations pour améliorer leur communication sur les plateformes en ligne.

Pathé Touré

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 29 novembre 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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