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Application mobile d’entreprise : Un rapprochement vers le client

samedi 7 mai 2016

L’accroissement des capacités des terminaux mobiles et l’introduction des téléphones de dernières générations et autres tablettes représentent l’une des innovations les plus rapides en matière de technologie de l’information. Sa vitesse d’adoption et de diffusion mondiale a modifié le comportement et les attentes des utilisateurs professionnels et des consommateurs.

La mobilité est synonyme d’accès à l’information à tout moment et à tout endroit. Elle a ajouté une dimension supplémentaire à la manière dont l’entreprise perçoit sa clientèle et dont en retour le client perçoit son fournisseur de service ou de produit. Et comme s’il était besoin de le rappeler, dans de nombreux pays du monde l’internet dit fixe perd aujourd’hui de la vitesse au profit d’une navigation web sur smartphone : pour faire ses courses en ligne, réserver son hôtel, vérifier ses mails, ou tout simplement jouer, en attendant l’arrivée du prochain bus. Aujourd’hui, cela n’étonne donc plus personne de voir des entreprises développer des applications pour mobiles. « Il devient inconcevable pour une entreprise de ne pas miser sur la mobilité. La demande en matière d’applications mobiles évolue à une vitesse vertigineuse. Pour demeurer concurrentielles, les entreprises doivent désormais intégrer la technologie mobile à leur environnement informatique existant et mettre en œuvre des applications mobiles qui favorisent la collaboration, stimulent la productivité et améliorent la différenciation ainsi que l’engagement et la satisfaction des clients et des citoyens », explique Paul Midy CEO de la plateforme jovago, qui a récemment animé une conférence à Dakar sur le thème : Applications mobiles et développement des activités d’entreprise. La startup qui vient de lancer sa nouvelle application mobile IOS, a auparavant mis à la disposition une application de gestion pour près de 25 000 hôteliers sur le continent africain.

« Il y a encore 10 ans, on aurait pas du tout misé les applications. Aujourd’hui, elles deviennent une interface client essentielle pour l’entreprise. Le développement d’applications nécessite les mêmes compétences et la même réflexion que la conception de tout autre type de portail d’entreprise », estime Hassane Moustapha, software engineer et responsable technique chez NelamServices. Toutefois, il préconise qu’un accent soit mis sur la sécurité des données. En effet, cet aspect est toujours important et les entreprises doivent appliquer aux applications mobiles d’entreprise le même ensemble basique de pratiques et standards de sécurité qu’elles appliquent depuis longtemps aux applications pour ordinateur de bureau et autres outils de gestion. Les applications mobiles nécessitent également de s’intéresser à d’autres considérations de sécurité, pour permettre aux utilisateurs « d’effectuer leurs achats et autres en tout quiétude ». Le défi consiste à cerner les applications nécessaires, à déterminer la façon dont elles doivent être intégrées aux applications Web, client et serveur, existantes et à les gérer de façon continue à mesure que la technologie mobile évolue. Pour réussir cette transition, il faut disposer de compétences spécialisées et mettre en place de nouveaux processus ainsi que de nouvelles technologies et méthodologies.

Ismael Cabral Kambell

(Source : Jovago, 7 mai 2016)

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- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 289 426 abonnés
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- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)