OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Application GFM & Vous : Le groupe Futurs Médias lance son quatrième (…)

Application GFM & Vous : Le groupe Futurs Médias lance son quatrième média enrichi

samedi 18 juin 2016

Applications

Le groupe Futurs Médias innove encore. Après le lancement de son nouveau site avec une forte présence sur la toile grâce à une très bonne stratégie digitale, le groupe de presse vient de lancer une nouvelle application dénommée GFM et Vous.

Connaissant la place importante de la vidéo chez les consommateurs, cette application va faciliter l’interaction entre les téléspectateurs et le groupe.

Lancée il y a une semaine GFM et Vous, disponible sur Playstore regroupe tous les services du Groupe Futurs Médias et donne la possibilité aux utilisateurs d’interagir directement avec les présentateurs, journalistes, animateurs et artistes de la Chaine.

Dans une approche inclusive, l’application propose des fonctionnalités ouvrant à tout le processus de fabrication de contenu par une approche web 2.0 : Vidéos e-observateurs, articles de blog, images témoins et journalisme citoyen par des tweets.

GFM envahi la SocialTv

À l’heure où la révolution du live vidéo envahie les réseaux sociaux, pendant que l’instantané est devenu une nouvelle culture d’information, les médias classiques se retrouvent dans l’obligation de réorienter leur façon d’informer et les canaux d’informations. La télé et la radio, bien qu’étant toujours des médias populaires, elles n’ont plus le monopole de l’information et ne constituent plus les premières sources d’informations.

Les nouveaux médias deviennent désormais partie intégrante des dispositifs médias classiques pour ceux qui l’ont compris. C’est pour cette raison que certains médias européens et américains ont investi des plateformes sociales comme Twitter, Facebook, Instagram, Periscope et tout récemment Snapchat. C’est ce que GFM a compris en surfant sur la vague de la digitalisation des contenus et de la démarche.

Regarder la TFM ne se fait plus sans son smartphone. Aujourd’hui, les téléspectateurs sont appelés à interagir directement et en temps réel avec ceux qui font les émissions. Les téléspectateurs de la nouvelle émission Quartier Général présentée par Pape Cheikh Diallo sont aujourd’hui presque des chroniqueurs. Ils ont la parole et participent activement à l’émission via Twitter en postant sur le Hashtag de l’émission #QGTFM.

Le Hashtag est devenu en quelques nuits, le plus populaire du Sénégal sur Twitter. Il caracole en tête Trending Topic chaque soir. En même temps que les tweets, d’autres téléspectateurs envoient leurs contenus vidéos, photos, et textes via l’application et vont même jusqu’à influencer la production sur les potentiels invités qu’ils souhaiteraient voir à l’émission.

GFM & Vous, un réseau social média

Avec cette l’application l’internaute Dispose de votre profil GFM, discute et partage avec le réseau social GFM. L’application permet de créer un compte en se connectant avec son profil Facebook, Twitter ou tout simplement en créant un compte en 30 secondes. Le compte utilisateur permet à tout le monde de pouvoir épingler des programmes favoris, de recevoir des alertes et notifications avant les émissions, d’entrer en contact avec l’équipe du groupe, de se faire des amis en discutant avec les autres utilisateurs, de voir les personnes qui disposent de l’application dans leur environnement proche. Ils peuvent aussi participez aux jeux concours et recevoir toutes les dernières informations.

Le second écran - enrichir

Dans une approche bi-média, le second écran est complémentaire des émissions télévisées. Il constitue un élément à part entière du conducteur général de chacune des émissions et permet d’engager le (télé) spectateur dans une expérience télévisuelle enrichie.

Mis à disposition sous forme webapp, le second écran permet trois usages :

  • l’usage principal : enrichir les reportages et sujets de l’émission. La webapp propose en parallèle un flux de remontée par hashtags des conversations pertinentes sur les réseaux sociaux ainsi que la possibilité d’engager la conversation pour le téléspectateur ;
  • l’usage secondaire : regarder l’émission en situation de mobilité. Un système de diffusion par flux basé sur le Replay, permettra aux internautes mobiles de regarder l’émission sur leurs smartphones et tablettes ;
  • l’usage asynchrone : s’approprier l’émission. A la manière d’un service d’écoute mutualisée de musique, la webapp proposera aux utilisateurs un module de proposition de sujet pour la grille d’émission, ainsi que des fonctionnalités de partages communautaires.

Aujourd’hui, toutes les émissions et tout le contenu de la TFM est systématiquement agrégé dans YouTube qui constitue une parfaite plateforme de replay. La chaîne Youtube du Groupe http://www.youtube.com/tfm totalise à elle seule plus de 120 millions de vues.

(Source : Social Net Link, 18 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2567/3039 Régulation des télécoms
  • 209/3039 Télécentres/Cybercentres
  • 2114/3039 Economie numérique
  • 1007/3039 Politique nationale
  • 3039/3039 Fintech
  • 346/3039 Noms de domaine
  • 1041/3039 Produits et services
  • 918/3039 Faits divers/Contentieux
  • 488/3039 Nouveau site web
  • 2813/3039 Infrastructures
  • 1052/3039 TIC pour l’éducation
  • 111/3039 Recherche
  • 146/3039 Projet
  • 1810/3039 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1112/3039 Sonatel/Orange
  • 995/3039 Licences de télécommunications
  • 169/3039 Sudatel/Expresso
  • 594/3039 Régulation des médias
  • 748/3039 Applications
  • 616/3039 Mouvements sociaux
  • 994/3039 Données personnelles
  • 109/3039 Big Data/Données ouvertes
  • 383/3039 Mouvement consumériste
  • 202/3039 Médias
  • 402/3039 Appels internationaux entrants
  • 1077/3039 Formation
  • 63/3039 Logiciel libre
  • 1093/3039 Politiques africaines
  • 671/3039 Fiscalité
  • 102/3039 Art et culture
  • 338/3039 Genre
  • 1056/3039 Point de vue
  • 608/3039 Commerce électronique
  • 896/3039 Manifestation
  • 196/3039 Presse en ligne
  • 78/3039 Piratage
  • 115/3039 Téléservices
  • 607/3039 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3039 Environnement/Santé
  • 200/3039 Législation/Réglementation
  • 216/3039 Gouvernance
  • 1097/3039 Portrait/Entretien
  • 92/3039 Radio
  • 489/3039 TIC pour la santé
  • 153/3039 Propriété intellectuelle
  • 40/3039 Langues/Localisation
  • 671/3039 Médias/Réseaux sociaux
  • 1218/3039 Téléphonie
  • 118/3039 Désengagement de l’Etat
  • 603/3039 Internet
  • 67/3039 Collectivités locales
  • 246/3039 Dédouanement électronique
  • 638/3039 Usages et comportements
  • 628/3039 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 339/3039 Audiovisuel
  • 1808/3039 Transformation digitale
  • 222/3039 Affaire Global Voice
  • 91/3039 Géomatique/Géolocalisation
  • 205/3039 Service universel
  • 393/3039 Sentel/Tigo
  • 110/3039 Vie politique
  • 888/3039 Distinction/Nomination
  • 23/3039 Handicapés
  • 414/3039 Enseignement à distance
  • 433/3039 Contenus numériques
  • 366/3039 Gestion de l’ARTP
  • 103/3039 Radios communautaires
  • 1087/3039 Qualité de service
  • 262/3039 Privatisation/Libéralisation
  • 86/3039 SMSI
  • 285/3039 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1575/3039 Innovation/Entreprenariat
  • 775/3039 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 30/3039 Internet des objets
  • 108/3039 Free Sénégal
  • 251/3039 Intelligence artificielle
  • 166/3039 Editorial
  • 13/3039 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous