OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Août > Appels entrants : 60 milliards FCfa de perte depuis un an

Appels entrants : 60 milliards FCfa de perte depuis un an

jeudi 11 août 2011

Appels internationaux entrants

Il y a un peu plus d’un an, le gouvernement du Sénégal s’oppose à la Sonatel à propos d’un accord entre l’Etat et la société Global voice. Cette dernière avait pour mission de collecter les ressources provenant d’une augmentation des tarifs sur les appels téléphoniques internationaux entrant d’environ 20 % pour reverser le produit à l’Etat, représenté par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Ces revenus sont estimés à 5 milliards de FCfa par mois. Selon le document contenant les remarques du chef de l’Etat distribué lors de la rencontre, « les travailleurs de la Sonatel, qui « n’avaient rien compris dans un conflit opposant l’Etat à leur entreprise, probablement induits en erreur par certains, s’étaient opposés à l’initiative.
Les syndicalistes avaient menacé de suspendre le service du téléphonique du pays. Pour éviter une épreuve de force dont seuls les travailleurs seraient victimes, l’Etat avait décidé de prendre du temps d’étudier les arguments de la Sonatel et de recueillir différents avis en suspendant l’application de l’accord ».

Depuis, l’Etat a perdu 60 milliards qu’il gagnait dans l’application de cet accord, lit-on dans le document.

Le gouvernement a rappelé son droit souverain de contrôler le trafic international entrant et d’y ajouter la taxe qu’il veut, la Sonatel étant compétente uniquement pour les tarifs des appels sortants. Il a aussi le droit de lutter contre la fraude téléphonique, mais ne dispose actuellement d’aucun moyen d’accéder aux compteurs des appels sur lesquels la Sonatel doit payer une redevance, ajoute le texte.

Devant les arguments de la Sonatel sur un probable détournement du flux des appels entrants sur le Sénégal, le gouvernement a répondu que le risque n’est pas prouvé, car d’autres pays africain ont déjà institué ce système.

Mbaye Sarr Diakhaté

(Source : Le Soleil, 11 août 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4391/5152 Régulation des télécoms
  • 356/5152 Télécentres/Cybercentres
  • 3291/5152 Economie numérique
  • 1892/5152 Politique nationale
  • 5152/5152 Fintech
  • 523/5152 Noms de domaine
  • 1713/5152 Produits et services
  • 1558/5152 Faits divers/Contentieux
  • 751/5152 Nouveau site web
  • 4642/5152 Infrastructures
  • 1731/5152 TIC pour l’éducation
  • 208/5152 Recherche
  • 247/5152 Projet
  • 3420/5152 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1846/5152 Sonatel/Orange
  • 1620/5152 Licences de télécommunications
  • 272/5152 Sudatel/Expresso
  • 939/5152 Régulation des médias
  • 1289/5152 Applications
  • 1044/5152 Mouvements sociaux
  • 1592/5152 Données personnelles
  • 130/5152 Big Data/Données ouvertes
  • 605/5152 Mouvement consumériste
  • 372/5152 Médias
  • 661/5152 Appels internationaux entrants
  • 1618/5152 Formation
  • 91/5152 Logiciel libre
  • 2021/5152 Politiques africaines
  • 987/5152 Fiscalité
  • 170/5152 Art et culture
  • 583/5152 Genre
  • 1610/5152 Point de vue
  • 1020/5152 Commerce électronique
  • 1469/5152 Manifestation
  • 328/5152 Presse en ligne
  • 124/5152 Piratage
  • 207/5152 Téléservices
  • 922/5152 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5152 Environnement/Santé
  • 327/5152 Législation/Réglementation
  • 342/5152 Gouvernance
  • 1744/5152 Portrait/Entretien
  • 147/5152 Radio
  • 778/5152 TIC pour la santé
  • 271/5152 Propriété intellectuelle
  • 58/5152 Langues/Localisation
  • 1045/5152 Médias/Réseaux sociaux
  • 1959/5152 Téléphonie
  • 194/5152 Désengagement de l’Etat
  • 1071/5152 Internet
  • 115/5152 Collectivités locales
  • 386/5152 Dédouanement électronique
  • 1149/5152 Usages et comportements
  • 1069/5152 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/5152 Audiovisuel
  • 3134/5152 Transformation digitale
  • 390/5152 Affaire Global Voice
  • 157/5152 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/5152 Service universel
  • 670/5152 Sentel/Tigo
  • 178/5152 Vie politique
  • 1562/5152 Distinction/Nomination
  • 35/5152 Handicapés
  • 697/5152 Enseignement à distance
  • 780/5152 Contenus numériques
  • 604/5152 Gestion de l’ARTP
  • 185/5152 Radios communautaires
  • 1729/5152 Qualité de service
  • 445/5152 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5152 SMSI
  • 491/5152 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2756/5152 Innovation/Entreprenariat
  • 1351/5152 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5152 Internet des objets
  • 173/5152 Free Sénégal
  • 575/5152 Intelligence artificielle
  • 197/5152 Editorial
  • 26/5152 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous