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Appel de l’UA contre Ebola : Sonatel et Tigo démentent tout envoi de sms à leurs clients

mardi 10 février 2015

Données personnelles

Les opérateurs de téléphonie Sonatel et Tigo ont démenti mardi tout envoi de sms à leurs clients pour ‘’collecter des fonds en faveur de l’Union Africaine dans sa croisade contre la maladie à virus Ebola’’.

Début février, la Commission de protection des données personnelles (CDP) annonçait, ‘’l’interdiction à deux (2) opérateurs de télécommunication, d’utiliser leurs bases d’abonnés en vue d’envoyer des SMS pour collecter des fonds au profit de l’Union Africaine dans le cadre de la campagne +Stop Ebola+’’.

Pour justifier cette décision, la CDP avait invoqué entre autres le ‘’manquement à la législation sur les données personnelles’’ et le ‘’défaut de base légale de la collecte’’.

Dans un communiqué parvenu à l’APS mardi, ‘’Sonatel et Tigo au Sénégal, qui se sont associés avec plusieurs autres opérateurs mobiles en Afrique pour accompagner l’Union africaine (UA) dans cette initiative, précisent qu’il n’en est rien’’.

‘’Aucun push sms n’a été fait dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation des clients. La sensibilisation a été faite à travers les média traditionnels et a visé essentiellement à inviter les clients à faire un don par SMS pour soutenir cette initiative de l’UA’’, nient les deux opérateurs.

Ils précisent que ‘’ce sont les clients qui ont souhaité faire un don qui envoient eux-mêmes un sms +Stop Ebola+ sur une plateforme dédiée’’.

Sonatel et Tigo disent avoir ‘’répondu favorablement’’ à un appel de l’Union africaine, lancé compte tenu de la gravité du fléau Ebola. Ils affirment qu’ils ‘’se sont immédiatement engagés dans la lutte contre cette terrible épidémie’’.

Selon les deux sociétés, ‘’les fonds collectés sont intégralement versés dans le Fonds de solidarité Africain comme en atteste un courrier de l’UA du 1er décembre 2014’’.

(Source : APS, 10 février 2015)

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