RFI lance ce jeudi 3 décembre, la 1ère édition du « RFI Challenge App Afrique », un concours qui vise à favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le secteur médical en Afrique francophone. Ouvert à tous les Africains et jeunes entreprises du continent, cette compétition récompense les innovations numériques permettant d’améliorer la qualité des services de santé. Associé à l’émission quotidienne phare de RFI « Priorité Santé », présentée par Claire Hédon, ce concours a pour vocation de soutenir le développement de services numériques (sites Internet, applications, services SMS…) innovants qui facilitent l’accès aux soins et permettent aux utilisateurs de s’informer plus simplement notamment en cas d’épidémies et de risques sanitaires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2016 sur le site Internet dédié à l’opération appafrique.rfi.fr.
Les trois finalistes seront invités à présenter leur projet en avril prochain à Dakar devant un jury de professionnels présidé par Claire Hédon. Le lauréat se verra financer le développement de son projet. Tous les participants au concours bénéficieront gratuitement de formations, d’accompagnement et de programmes d’aide au développement délivrés en ligne par les partenaires de l’opération, Microsoft BizSpark et Facebook FbStart. Des incubateurs africains d’entreprises innovantes et des Facultés de médecines locales sont également associés à l’opération. A travers ce concours, RFI souhaite encourager et soutenir l’innovation, en stimulant et accompagnant les jeunes entreprises et développeurs africains.
Dié Ba
(Source : Pressafrik, 3 décembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000