OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > Antoine Ngom (OPTIC) : Pour des TIC, catalyseur de l’économie nationale

Antoine Ngom (OPTIC) : Pour des TIC, catalyseur de l’économie nationale

jeudi 10 mai 2012

Economie numérique

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peuvent être un véritable catalyseur de l’économie nationale si la collaboration entre les Pouvoirs publics et l’Organisation des Professionnels des TIC (OPTIC) est consolidée. Telle est la conviction du président Antoine Ngom. Il estime que, malgré la présence des trois opérateurs de téléphonie, il n’ya pas d’évolution significative sur les tarifs internationaux.

Une volonté politique affichée, une application à la traine

Le taux de pénétration des TIC progresse rapidement au Sénégal, mais cette progression semble se limiter dans le domaine du mobile. C’est du moins la conviction du président de l’Organisation des Professionnels des TIC (OPTIC). Pour M. Antoine Ngom, les TIC constituent aujourd’hui une priorité affirmée dans les discours officiels. « Il faut maintenant que cette volonté politique, clairement affichée, se matérialise en actes concrets sur le terrain, à travers des décisions fortes et des politiques efficaces de développement de ce secteur qui, comme tout le monde le sait, est transversal et peut être considéré comme un catalyseur de croissance pour notre économie ».

A entendre M. Ngom, le Sénégal a intérêt à développer les TIC, parce que dit-il, « les TIC peuvent et doivent être perçues comme un levier de performance et de compétitivité et non comme un facteur de coût ». Pour lui, « leur pénétration dans les différents secteurs de l’économie entrainera un effet très positif sur la compétitivité et la croissance des entreprises ».

Malgré une contribution de 10% au PIB, les PME des TIC sont en rade

Aujourd’hui, la contribution du secteur des TIC au PIB est estimée à près de 10%. Une contribution portée essentiellement par le sous-secteur des Télécoms. « les autres sous-secteurs (intégration, services à valeur ajoutée, développement …), sont composés majoritairement de PME qui ont beaucoup de difficultés à tirer leur épingle du jeu », déplore M. Ngom.

Mais les dirigeants d’OPTIC ont établi un partenariat avec les pouvoirs publics, ce qui fait qu’ils sont associés aux réflexions en rapport avec les TIC. « C’est le lieu de saluer la volonté d’engager avec le Secteur privé en partenariat fort dans l’intérêt des entreprises ». Une collaboration à renforcer et consolider pour « faire de ce secteur, le véritable catalyseur de l’économie nationale, à l’instar de ce qui se passe dans les pays comme la Corée du Sud ou Israël », se réjouit-il.

Trois sociétés de téléphonie, aucun effet sur le coût

Malgré la compétition des trois opérateurs de téléphonie, il n’y a pas une baisse considérable du coût. « Il n’y a à ce jour aucune évolution significative sur l’offre de Liaisons Internationales et les tarifs internationaux ». Une offre nécessaire au développement du secteur. Selon M. Ngom, « des discussions sont entamées avec le Groupe Sonatel pour l’établissement de tarifs préférentiels pour les professionnels du secteur mais aucun accord concret n’a été trouvé à ce jour ».

Analysant les difficultés du secteur, il relèvera « une absence de concurrence au niveau des offres favorisant l’évolution de produits et services « compétitifs » pour les acteurs du secteur ». Ensuite, il notera « une absence de concurrence au niveau des offres favorisant l’évolution de produits et services « compétitifs » pour les acteurs du secteur ». Ensuite, il notera « une absence d’une offre technique « Business Contengency Plan » ou Plan de Continuité d’Activités » pour répondre aux attentes des annonceurs internationaux dans l’éventualité de la rupture des LS (le trafic sera alors basculé vers LS du 2ème opérateur) ». Concernant la tarification, « le Coût des LS2 mbts vers la France plus de 4 fois supérieure à celui des LS « Tunisiennes » (2800 Euros une LS 2mbts via Sonatel vs 700 Euros via Tunisie Telecom) sans justification sur le plan de la distance. Ces LS coûtant cher aux entreprises du secteur gros consommateur de LS ». Soit des contraintes qui ont un impact considérable sur le prix de vente présenté aux donneurs d’ordre, lors des réponses aux appels d’offres.

Ensuite, la nouvelle politique de tarification des appels internationaux entrants réduit leur rentabilité au vu du poste « Telecom » dans les coûts indirects des comptes d’exploitation de leurs entreprises. « Nous serons donc contraints de rechercher de nouvelles niches de réduction de nos charges. L’Etat devra donc être partie prenante afin de maintenir le secteur à son niveau de dynamisme et de contribution au PIB », prédit-il.

(Source : Réussir Magazine, Mai 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2180/2250 Régulation des télécoms
  • 174/2250 Télécentres/Cybercentres
  • 1575/2250 Economie numérique
  • 814/2250 Politique nationale
  • 2250/2250 Fintech
  • 253/2250 Noms de domaine
  • 833/2250 Produits et services
  • 702/2250 Faits divers/Contentieux
  • 376/2250 Nouveau site web
  • 2168/2250 Infrastructures
  • 827/2250 TIC pour l’éducation
  • 93/2250 Recherche
  • 121/2250 Projet
  • 1400/2250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2250 Sonatel/Orange
  • 789/2250 Licences de télécommunications
  • 132/2250 Sudatel/Expresso
  • 476/2250 Régulation des médias
  • 599/2250 Applications
  • 494/2250 Mouvements sociaux
  • 762/2250 Données personnelles
  • 64/2250 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2250 Mouvement consumériste
  • 179/2250 Médias
  • 322/2250 Appels internationaux entrants
  • 705/2250 Formation
  • 51/2250 Logiciel libre
  • 904/2250 Politiques africaines
  • 408/2250 Fiscalité
  • 85/2250 Art et culture
  • 287/2250 Genre
  • 710/2250 Point de vue
  • 486/2250 Commerce électronique
  • 700/2250 Manifestation
  • 156/2250 Presse en ligne
  • 62/2250 Piratage
  • 102/2250 Téléservices
  • 441/2250 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2250 Environnement/Santé
  • 157/2250 Législation/Réglementation
  • 167/2250 Gouvernance
  • 849/2250 Portrait/Entretien
  • 72/2250 Radio
  • 338/2250 TIC pour la santé
  • 133/2250 Propriété intellectuelle
  • 29/2250 Langues/Localisation
  • 502/2250 Médias/Réseaux sociaux
  • 927/2250 Téléphonie
  • 95/2250 Désengagement de l’Etat
  • 485/2250 Internet
  • 57/2250 Collectivités locales
  • 189/2250 Dédouanement électronique
  • 509/2250 Usages et comportements
  • 512/2250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2250 Audiovisuel
  • 1380/2250 Transformation digitale
  • 192/2250 Affaire Global Voice
  • 76/2250 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2250 Service universel
  • 330/2250 Sentel/Tigo
  • 87/2250 Vie politique
  • 739/2250 Distinction/Nomination
  • 17/2250 Handicapés
  • 336/2250 Enseignement à distance
  • 322/2250 Contenus numériques
  • 293/2250 Gestion de l’ARTP
  • 89/2250 Radios communautaires
  • 824/2250 Qualité de service
  • 212/2250 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2250 SMSI
  • 224/2250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2250 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2250 Internet des objets
  • 85/2250 Free Sénégal
  • 233/2250 Intelligence artificielle
  • 97/2250 Editorial
  • 10/2250 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous