OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > Angola : le ministre angolais de l’Economie et de la Planification invite (…)

Angola : le ministre angolais de l’Economie et de la Planification invite Safaricom à investir dans le pays

vendredi 18 juin 2021

Téléphonie

En 2019, la Banque centrale d’Angola estimait l’inclusion financière en dessous de 30%. Pour relever le niveau, elle a accepté en 2020 d’octroyer une licence Mobile Money à Unitel. Mais impatient de voir le segment croître rapidement, le gouvernement songe à l’ouvrir à un opérateur de renom.

L’Angola fait les yeux doux à l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom. Son ministre de l’Economie et de la Planification, Sérgio Santos, a invité le leader du marché télécoms kényan à investir dans le pays. C’est M-Pesa, la solution de paiement mobile de Safaricom, qui suscite surtout l’intérêt de l’Angola. Jeudi 17 juin, Sérgio Santos a échangé par visioconférence avec Sitoyo Lopokoiyit, le directeur général de M-Pesa Africa, et Ogugua Adegbite, directrice de la stratégie et de l’expansion internationale de M-Pesa Africa, sur les voies et moyens d’apporter le service dans le pays.

Lors de la rencontre organisée par Sianga Abílio l’ambassadeur d’Angola au Kenya, il a indiqué que près de 80% de l’économie angolaise est dans le secteur informel. Il a reconnu la nécessité du Mobile Money pour bancariser ce secteur et permettre l’inclusion financière de millions de personnes. Il a invité Safaricom à participer à un séminaire qui se tiendra bientôt en Angola et à profiter de cette occasion pour étudier des possibilités de partenariats dans le pays.

L’intérêt de l’Angola pour la solution M-Pesa de Safaricom découle du faible niveau d’inclusion financière enregistré dans le pays et de la lenteur des opérateurs télécoms locaux à investir dans le segment du Mobile Money. L’Angola a un taux de bancarisation en dessous de 30%. La Banque nationale d’Angola (BNA), dans le plan national pour l’inclusion financière, veut porter le nombre de citoyens ayant accès aux services financiers de base à 50% de la population d’ici la fin de 2022.

En décembre 2019, lors de la 9e édition du « Forum sur les défis de la gouvernance à l’ère digitale en Afrique », tenue en décembre 2019, Vera Daves, alors ministre angolaise des Finances, soutenait déjà que seul le Mobile Money permettrait à l’Angola d’​atteindre le niveau d’inclusion financière souhaité.

Au-delà de l’amélioration de l’inclusion financière du secteur informel angolais, le gouvernement voit également dans M-Pesa une chance d’accroître la compétitivité dans le segment du Mobile Money national où la société télécoms Unitel a investi depuis l’année dernière et de tirer de nouveaux revenus financiers pour le Trésor public.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 18 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2265 Régulation des télécoms
  • 173/2265 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2265 Economie numérique
  • 808/2265 Politique nationale
  • 2265/2265 Fintech
  • 253/2265 Noms de domaine
  • 851/2265 Produits et services
  • 694/2265 Faits divers/Contentieux
  • 364/2265 Nouveau site web
  • 2161/2265 Infrastructures
  • 817/2265 TIC pour l’éducation
  • 91/2265 Recherche
  • 121/2265 Projet
  • 1393/2265 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2265 Sonatel/Orange
  • 802/2265 Licences de télécommunications
  • 132/2265 Sudatel/Expresso
  • 470/2265 Régulation des médias
  • 600/2265 Applications
  • 494/2265 Mouvements sociaux
  • 763/2265 Données personnelles
  • 61/2265 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2265 Mouvement consumériste
  • 181/2265 Médias
  • 322/2265 Appels internationaux entrants
  • 703/2265 Formation
  • 51/2265 Logiciel libre
  • 884/2265 Politiques africaines
  • 408/2265 Fiscalité
  • 83/2265 Art et culture
  • 284/2265 Genre
  • 726/2265 Point de vue
  • 482/2265 Commerce électronique
  • 699/2265 Manifestation
  • 156/2265 Presse en ligne
  • 62/2265 Piratage
  • 102/2265 Téléservices
  • 437/2265 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2265 Environnement/Santé
  • 158/2265 Législation/Réglementation
  • 167/2265 Gouvernance
  • 899/2265 Portrait/Entretien
  • 72/2265 Radio
  • 339/2265 TIC pour la santé
  • 133/2265 Propriété intellectuelle
  • 29/2265 Langues/Localisation
  • 502/2265 Médias/Réseaux sociaux
  • 979/2265 Téléphonie
  • 95/2265 Désengagement de l’Etat
  • 487/2265 Internet
  • 58/2265 Collectivités locales
  • 189/2265 Dédouanement électronique
  • 499/2265 Usages et comportements
  • 512/2265 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2265 Audiovisuel
  • 1352/2265 Transformation digitale
  • 191/2265 Affaire Global Voice
  • 76/2265 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2265 Service universel
  • 330/2265 Sentel/Tigo
  • 87/2265 Vie politique
  • 748/2265 Distinction/Nomination
  • 17/2265 Handicapés
  • 336/2265 Enseignement à distance
  • 320/2265 Contenus numériques
  • 292/2265 Gestion de l’ARTP
  • 91/2265 Radios communautaires
  • 826/2265 Qualité de service
  • 212/2265 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2265 SMSI
  • 224/2265 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2265 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2265 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2265 Internet des objets
  • 85/2265 Free Sénégal
  • 206/2265 Intelligence artificielle
  • 99/2265 Editorial
  • 9/2265 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous