OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Angola : LiraLink Tecnology et ZTE ouvriront une usine de montage de (…)

Angola : LiraLink Tecnology et ZTE ouvriront une usine de montage de smartphones 4G et 5G en 2024

mercredi 14 juin 2023

Economie numérique

En Afrique, plusieurs millions de personnes sont encore privées de l’accès à Internet à haut débit. La situation, qui résulte de plusieurs facteurs tels que l’inaccessibilité du mobile adéquat et la faible couverture télécoms, représente un danger pour l’inclusion numérique porteuse de développement.

La société angolaise LiraLink Tecnology et l’entreprise chinoise ZTE ont signé mardi 13 juin un accord de partenariat pour l’implantation d’une usine de téléphones mobiles en Angola. L’usine de montage qui doit être opérationnelle en 2024 se focalisera sur la production d’appareils 4G et 5G.

Sous la supervision de Mário Oliveira, le ministre des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication sociale, les documents qui entérinent cet accord ont été paraphés par le directeur général de LiraLink, Walter João et le vice-président du groupe ZTE, Ni-Fei, en marge du Forum international sur les technologies de l’information et de la communication de l’Angola (ANGOTIC), qui s’est tenu du 12 au 14 juin.

Le bien-fondé de cette usine de montage de smartphones résulte de la volonté de mettre des téléphones de qualité, à des prix abordables sur le marché. Dans son rapport « From luxury to lifeline : Reducing the cost of mobile devices to reach universal internet access » publié en 2020, l’Alliance for Affordable Internet (A4AI) jugeait que le coût des smartphones est encore assez élevé.

Dans les 187 pays étudiés, le coût moyen mondial d’un smartphone représente environ 26 % d’un revenu mensuel moyen par habitant, soit 104 $ selon A4AI. Certains pays et régions présentent un coût encore plus élevé.

Par exemple, en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, le coût moyen d’un smartphone dépasse 40 % du revenu mensuel moyen par habitant. « Pire encore, dans les pays les moins avancés, une personne moyenne devrait consacrer plus de la moitié de son revenu mensuel à l’achat d’un smartphone. Les habitants des pays à faible revenu doivent dépenser près de 70 % de leur revenu mensuel moyen pour acheter le smartphone le moins cher disponible sur le marché ».

Selon Lúcia Yang, la directrice de la zone commerciale de la ZTE, l’usine de montage de smartphones qui sera mise sur pied disposera également d’un centre d’assistance pour répondre aux besoins des clients.

Muriel Edjo

(Source : weAreTechAfrica, 14 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2511/2850 Régulation des télécoms
  • 241/2850 Télécentres/Cybercentres
  • 1931/2850 Economie numérique
  • 1021/2850 Politique nationale
  • 2825/2850 Fintech
  • 341/2850 Noms de domaine
  • 1023/2850 Produits et services
  • 907/2850 Faits divers/Contentieux
  • 485/2850 Nouveau site web
  • 2850/2850 Infrastructures
  • 993/2850 TIC pour l’éducation
  • 117/2850 Recherche
  • 186/2850 Projet
  • 1847/2850 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1006/2850 Sonatel/Orange
  • 933/2850 Licences de télécommunications
  • 176/2850 Sudatel/Expresso
  • 562/2850 Régulation des médias
  • 783/2850 Applications
  • 659/2850 Mouvements sociaux
  • 950/2850 Données personnelles
  • 92/2850 Big Data/Données ouvertes
  • 375/2850 Mouvement consumériste
  • 212/2850 Médias
  • 432/2850 Appels internationaux entrants
  • 1068/2850 Formation
  • 60/2850 Logiciel libre
  • 1079/2850 Politiques africaines
  • 963/2850 Fiscalité
  • 115/2850 Art et culture
  • 376/2850 Genre
  • 1055/2850 Point de vue
  • 596/2850 Commerce électronique
  • 896/2850 Manifestation
  • 215/2850 Presse en ligne
  • 87/2850 Piratage
  • 134/2850 Téléservices
  • 623/2850 Biométrie/Identité numérique
  • 200/2850 Environnement/Santé
  • 220/2850 Législation/Réglementation
  • 221/2850 Gouvernance
  • 1001/2850 Portrait/Entretien
  • 101/2850 Radio
  • 458/2850 TIC pour la santé
  • 186/2850 Propriété intellectuelle
  • 33/2850 Langues/Localisation
  • 630/2850 Médias/Réseaux sociaux
  • 1245/2850 Téléphonie
  • 129/2850 Désengagement de l’Etat
  • 567/2850 Internet
  • 69/2850 Collectivités locales
  • 278/2850 Dédouanement électronique
  • 660/2850 Usages et comportements
  • 622/2850 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 359/2850 Audiovisuel
  • 1749/2850 Transformation digitale
  • 290/2850 Affaire Global Voice
  • 100/2850 Géomatique/Géolocalisation
  • 236/2850 Service universel
  • 425/2850 Sentel/Tigo
  • 121/2850 Vie politique
  • 906/2850 Distinction/Nomination
  • 20/2850 Handicapés
  • 424/2850 Enseignement à distance
  • 417/2850 Contenus numériques
  • 362/2850 Gestion de l’ARTP
  • 114/2850 Radios communautaires
  • 1153/2850 Qualité de service
  • 250/2850 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2850 SMSI
  • 302/2850 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1523/2850 Innovation/Entreprenariat
  • 775/2850 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2850 Internet des objets
  • 119/2850 Free Sénégal
  • 275/2850 Intelligence artificielle
  • 114/2850 Editorial
  • 14/2850 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous