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Angola Cables collabore avec Microsoft pour piloter la transformation numérique en Afrique

jeudi 2 novembre 2017

Angola Cables a annoncé hier être devenu partenaire de Microsoft ExpressRoute pour répondre aux besoins des organisations situées en Afrique et migrant leurs applications commerciales et leurs infrastructures informatiques vers le Cloud, et accélérant la transformation numérique sur le continent. Tirant parti de la plateforme Cloud Microsoft Azure, Angola Cables a créé ACloud Connect afin de fournir des connexions dédiées de haute qualité à un réseau mondial de 42 régions Azur offert par Microsoft, et une connectivité à Angonap, le centre de données d’Angola Cables situé à Luanda.

Des performances prévisibles

En tant qu’une des plateformes informatiques Cloud les plus dignes de confiance du monde, à la souplesse de niveau entreprise, Azure permet aux organisations d’étendre leurs réseaux locaux sur le Cloud grâce à une connexion privée. Comme les connexions ExpressRoute ne transitent pas par l’Internet public, les clients profitent d’une connectivité fiable, rapide et plus prévisible que les connexions conventionnelles.

Proposant des liens Ethernet dédiés entre les infrastructures de la clientèle et les centres de données Azure, en plus d’exploiter l’une des structures IP / MPLS les plus avancées au monde, Angola Cables ACloud Connect interconnectera l’Afrique et le reste du monde. Le service doit être disponible à partir de novembre 2017, et Angola Cables se concentrera initialement sur le service des organisations basées en Angola et en Afrique du Sud avec ACloud Connect.

« Nous considérons ACloud Connect comme une extension naturelle des propres infrastructures informatiques des clients », déclafre Antonio Nunes, PDG d’Angola Cables. « En plus de bénéficier de la taille et de l’économie de Microsoft Azure, les clients basés en Afrique peuvent aussi espérer des services à faible latence ».

La plateforme Cloud Azure, complétant NAPAfrica en Afrique du Sud, proposant l’appairage à travers l’Afrique subsaharienne, aidera à protéger les actifs en ligne des organisations, alors qu’elles cherchent à se développer mondialement, tout en conservant « la résidence des données » sur le continent africain.

« L’expérience et l’approche de la société Microsoft envers le Cloud répond aux besoins des clients de façon différentiée. Notre approche unique du Cloud couvre trois zones qui, combinées, donnent à la clientèle plus de choix et de souplesse au niveau du Cloud : les capacités de l’entreprise, l’infrastructure globale et les solutions hybrides complètes », explique Laurence Janssens, Responsable de pays pour Microsoft Afrique du Sud.

« Grâce au partenariat avec Microsoft, Angola Cables semble prendre toutes les bonnes décisions pour devenir un catalyseur clé de l’adoption du Cloud sur le continent », déclare Lehlohhonolo Mokenela, Analyste sectoriel des pratiques de transformation numérique chez Frost & Sullivan Afrique. « L’impact sur la latence et le coût de la bande passante fera du Cloud une option encore plus viable pour les entreprises en Afrique. Nous verrons aussi une plus grande demande de part des petites et moyennes entreprises (PME), un segment du marché qui a l’habitude d’emmener l’adoption du Cloud dans certains des pays plus développés. SACS doit démarrer en 2018, et l’Angola est bien positionné pour devenir un important centre technologique de la région ».

Mokenela précise aussi que les économies possédant une adoption relativement plus mûre de la technologie, telles que celles de l’Afrique du Sud, du Kenya et du Nigeria, connaissent déjà une transition croissante vers le Cloud. « Ces types de partenariats, ainsi que l’arrivée prochaine de nouveaux câbles tels que SACS, peuvent permettre à la plateforme d’être aussi plus largement adoptée sur le reste du continent ».

(Source : Angola Cables, 2 novembre 2017)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Ookla, 31 janvier 2023)


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(Internet World Stats 31 décembre 2021)


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(NIC Sénégal, décembre 2023)

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Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
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(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Datareportal, Janvier 2023)

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