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Angola : Africell atteint la barre des 5 millions d’abonnés en 5 mois d’activités

mercredi 7 septembre 2022

En février 2021, Africell a réglé les obligations financières relatives à sa licence télécoms. Depuis l’entreprise a investi plus de 150 millions $ pour la construction d’un réseau de haute qualité compatible à la 5G, avec une capacité de départ de plus de 6 millions d’abonnés.

Africell, le premier opérateur de télécommunications à capitaux entièrement étrangers autorisé à fournir des services mobiles en Angola, a convaincu cinq millions d’abonnés cinq mois après avoir lancé ses activités commerciales dans le pays. C’est ce qu’a révélé Christopher Lundh, directeur général d’Africell Angola, au site d’information balancingact-africa.com.

Sur ces 5 millions d’abonnés, au moins un demi-million sont des abonnés actifs de données, apprend-on. Ces derniers utilisent l’Internet notamment pour les réseaux sociaux, l’e-commerce, les services de transport, les services de livraison de nourriture, la musique et la vidéo en streaming.

C’est le 7 avril dernier qu’Africell a démarré officiellement ses activités commerciales sur le marché télécoms angolais, où il rejoint Angola Telecom, Unitel et Movicel. Ce lancement commercial intervient quatorze mois après que le groupe américain a obtenu la quatrième licence unifiée de télécommunications d’Angola. Elle lui a été attribuée dans le cadre d’un programme national de réforme initié par le gouvernement qui prévoit d’accueillir davantage de concurrence et d’innovation dans des secteurs-clés de l’économie, dont les télécommunications.

Pour l’instant, les services d’Africell sont uniquement disponibles dans la capitale Luanda. Cependant la société envisage de mettre en œuvre un déploiement géographique à grande échelle avec la 2G, la 3G et la 4G. Elle compte également déployer la 5G, mais elle sera limitée aux zones d’affaires et résidentielles haut de gamme de la capitale et de ses environs.

«  La réalité a dépassé nos attentes initiales et nous avons maintenant une meilleure compréhension de la dynamique du marché et du fait qu’il faudra pas mal d’investissements pour réaliser son potentiel  », a déclaré M. Lundh. La société compte également sur le partage d’infrastructures avec ses concurrents pour fournir ses services, conformément à la loi angolaise.

L’objectif principal d’Africell est d’apporter plus de concurrence sur le marché télécoms angolais avec l’introduction de nouveaux produits et services. La société veut également stimuler la croissance économique et le développement social avec la création de plus d’un millier d’emplois, majoritairement pour les Angolais.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 7 septembre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 649 296 abonnés Internet

  • 16 127 680 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,79%
    • 3G : 29,09%
    • 4G : 54,12%
  • 229 722 abonnés ADSL/Fibre (1,39%)
  • 290 750 clés et box Internet (1,74%)
  • 1444 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,39%
  • Internet mobile : 98,61%

- Liaisons louées : 4 433

- Taux de pénétration des services Internet : 99,03%

(ARTP, 30 septembre 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 8861 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 279 856 abonnés
- 239 481 résidentiels (85,57%)
- 40 375 professionnels (14,43%)
- Taux de pénétration : 1,62%

(ARTP, 30 septembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 607 679 abonnés
- Taux de pénétration : 119,79%

(ARTP, 30 septembre 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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