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Angola : Africell adopte la solution numérique d’aide à l’activité commerciale de Covalense Digital Solutions

mardi 28 mars 2023

En avril 2022, Africell a finalement lancé ses activités commerciales en Angola, après plusieurs reports. La société met toutes les chances de son côté pour se faire une place sur le marché télécoms national disputé entre Angola Telecom, Unitel et Movicel.

La société de téléphonie mobile Africell Angola a adopté la plateforme de solutions numériques d’aide à l’activité commerciale « CSmart » de la société technologique Covalense Digital Solutions. Ladite solution permet notamment à l’opérateur télécoms d’accélérer l’extension en cours de son réseau ainsi que l’adoption de ses services.

« La croissance d’Africell en Angola a dépassé les attentes, ce qui indique une énorme demande refoulée en Angola pour des services de télécommunications de qualité et abordables. Csmart a été un élément clé de l’histoire jusqu’à présent, nous donnant une base technique solide sur laquelle construire notre base de clients à Luanda et Benguela », a expliqué Faissal Abdallah, directeur technique de la société.

C’est en avril 2022 qu’Africell a démarré officiellement ses activités commerciales en Angola. Depuis, la société poursuit sa stratégie de déploiement qui en est actuellement à sa deuxième étape. Les services de l’opérateur sont disponibles dans les provinces de Luanda et de Benguela et couvrent une population d’environ 11 millions de personnes. Pour la prochaine étape, la société prévoit une extension dans la province de Lubango au second semestre 2023.

Avec l’accélération de sa couverture géographique et de l’adoption de ses services, Africell Angola tient sa promesse d’apporter plus de concurrence sur le marché télécoms angolais avec l’introduction de « nouveaux produits qui font une différence positive pour les clients ». La société revendique plus de sept millions d’abonnés. Toutefois, les statistiques de l’Institut angolais des communications (INACOM) pour le compte du second trimestre 2022 lui attribuent 3 millions d’abonnés pour une part de marché de 15,5%.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 28 mars 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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