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Angola : Africell a investi dans un centre de données qui soutiendra l’ensemble de ses activités télécoms

vendredi 22 octobre 2021

Quelques jours après la signature d’un partenariat avec Angola Cables pour garantir à ses futurs clients une connectivité de qualité, Africell débloque un nouvel investissement stratégique. Avec son nouveau centre de données, la société a l’ambition de proposer des services numériques de pointe.

L’opérateur de téléphonie mobile Africell Angola a annoncé, mercredi 20 octobre, l’ouverture d’un centre de données à Luanda. L’infrastructure technologique, entièrement basée sur le cloud, est logée dans le bâtiment Kings Tower dans le centre de la capitale. Elle est le fruit de la collaboration technique d’entreprises de renom telles que HP, Nokia, Dell et Oracle. Ont pris part à la conception, la construction et la mise en œuvre du projet, plusieurs partenaires locaux. à l’instar de CPC Africa, Jembas ou encore Prosecurity.

Christopher Lundh, le président-directeur général d’Africell Angola, a expliqué que « l’ouverture du centre de données est une étape importante ». Il a souligné « qu’Africell investit dans une technologie qui fournira à l’Angola une connectivité numérique plus rapide, plus abordable et plus fiable qu’auparavant. Le nouveau centre de données d’Africell présente des caractéristiques technologiques uniques ayant été conçues en collaboration avec des partenaires technologiques de renommée mondiale et construites selon les normes les plus élevées d’efficacité, de performance et de résilience […] il donne le ton pour l’avenir de notre réseau ».

L’investissement d’Africell dans un centre de données est l’un des derniers investissements d’envergure de la société télécoms avant le lancement officiel de ses activités en décembre prochain. La compagnie qui a procédé à la construction de son réseau télécoms tout au long de l’année, en y associant des partenaires internationaux tels qu’Oracle pour le système de monétisation de ses services, met toutes les chances de son côté pour détenir un réseau performant à travers lequel elle fournira des services de haute qualité.

En plus de prendre en charge le réseau mobile d’Africell Angola, le centre de données profitera également aux entrepreneurs et aux innovateurs angolais en leur fournissant un environnement ouvert dans lequel ils peuvent héberger, intégrer et exécuter leurs applications à faible coût. Les capacités de mise en réseau dans le cloud d’Africell fourniront également une connectivité mondiale rapide qui sera mise à la disposition des entreprises angolaises présentes sur les marchés mondiaux.

Muriel Edjo

(Source : Agence ecofin, 22 octobre 2021)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
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    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

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3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

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(Hootsuite, Février 2021)