Quelques jours après la signature d’un partenariat avec Angola Cables pour garantir à ses futurs clients une connectivité de qualité, Africell débloque un nouvel investissement stratégique. Avec son nouveau centre de données, la société a l’ambition de proposer des services numériques de pointe.
L’opérateur de téléphonie mobile Africell Angola a annoncé, mercredi 20 octobre, l’ouverture d’un centre de données à Luanda. L’infrastructure technologique, entièrement basée sur le cloud, est logée dans le bâtiment Kings Tower dans le centre de la capitale. Elle est le fruit de la collaboration technique d’entreprises de renom telles que HP, Nokia, Dell et Oracle. Ont pris part à la conception, la construction et la mise en œuvre du projet, plusieurs partenaires locaux. à l’instar de CPC Africa, Jembas ou encore Prosecurity.
Christopher Lundh, le président-directeur général d’Africell Angola, a expliqué que « l’ouverture du centre de données est une étape importante ». Il a souligné « qu’Africell investit dans une technologie qui fournira à l’Angola une connectivité numérique plus rapide, plus abordable et plus fiable qu’auparavant. Le nouveau centre de données d’Africell présente des caractéristiques technologiques uniques ayant été conçues en collaboration avec des partenaires technologiques de renommée mondiale et construites selon les normes les plus élevées d’efficacité, de performance et de résilience […] il donne le ton pour l’avenir de notre réseau ».
L’investissement d’Africell dans un centre de données est l’un des derniers investissements d’envergure de la société télécoms avant le lancement officiel de ses activités en décembre prochain. La compagnie qui a procédé à la construction de son réseau télécoms tout au long de l’année, en y associant des partenaires internationaux tels qu’Oracle pour le système de monétisation de ses services, met toutes les chances de son côté pour détenir un réseau performant à travers lequel elle fournira des services de haute qualité.
En plus de prendre en charge le réseau mobile d’Africell Angola, le centre de données profitera également aux entrepreneurs et aux innovateurs angolais en leur fournissant un environnement ouvert dans lequel ils peuvent héberger, intégrer et exécuter leurs applications à faible coût. Les capacités de mise en réseau dans le cloud d’Africell fourniront également une connectivité mondiale rapide qui sera mise à la disposition des entreprises angolaises présentes sur les marchés mondiaux.
Muriel Edjo
(Source : Agence ecofin, 22 octobre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800